Comment préparer ses pieds au retour des sandales ?

Chargement en cours
Préparez vos pieds avant de ressortir les sandales !
Préparez vos pieds avant de ressortir les sandales !
1/2
© Adobe Stock, flil

Marine Cournede

Ils ont passé tout l'hiver camouflés dans d'épaisses chaussettes duveteuses, mais l'arrivée des beaux jours sonne leur retour à l'air libre. Pas question pour autant d'enfiler des sandales sans un minimum de préparation. Suivez le guide.

Le mercure grimpe et le soleil se fait moins timide, présageant un changement imminent dans votre garde-robe. Vos jolies tropéziennes sont déjà sorties de leur carton, prêtes à être dégainées lors de la moindre éclaircie. Mais vos pieds sont-ils parés à voir le jour ? Voici quelques conseils pour préparer vos petons au devant de la scène pour la saison chaude.

Adieu callosités

Entre les aller-retours incessants qui rythment votre journée (parfois perchée sur de véritables échasses) et les séances de sport qui se font plus fréquentes avec le temps clément du printemps, les couches de la peau du pied se retrouvent complètement tassées et écrasées. Ces dépôts, si l'on peut les nommer ainsi, se transforment alors en callosités dures et sèches qui peuvent aller jusqu'à provoquer des craquèlements et des fissures au niveau du talon. L'idée ? Repulper le pied pour lui faire récupérer sa forme initiale. Si la râpe est généralement l'outil privilégié dans ce genre de situation, elle présente tout de même une certaine limite. Le pédicure-podologue Bastien Gonzalez explique à Grazia pourquoi : "La râpe travaille sur une seule dimension et entretient la corne. Si elle disparaît effectivement provisoirement, elle fait son grand retour en deux semaines à peine." La meilleure alternative selon l'expert ? Opter pour une crème émolliente à base d'urée qui traite les peaux mortes et donc favorise l'exfoliation. À laisser poser toute une nuit sous une paire de chaussettes.

Bonjour gommage

Les peaux mortes jalonnent vos pieds à la façon d'un parterre de fleurs, pour rester dans une métaphore printanière. Pour s'en débarrasser, on masse les zones touchées avec un gommage, et principalement celles qui supportent le poids. C'est le cas de l'anneau talonnier et de l'avant du pied (aussi appelé tête métatarsienne). Attention cependant : le but est de gommer sans agresser la peau. Pour ce faire, on applique le gommage à la main et on frotte en effectuant des rotations, sans forcer, et pas trop longtemps.

À fond sur l'hydratation

De nombreux soins beauté passent par une hydratation en bonne et due forme. Choyer ses pieds ne fait pas exception à la règle. Avec vos muscles et articulations quotidiennement sollicités, vos pieds sont soumis à rude épreuve. La meilleure façon de les cajoler consiste ainsi à les "nourrir", à l'aide d'une crème hydratante non grasse. Cette dernière rendra en effet vos pieds plus doux, et votre peau plus lisse. Pour y parvenir, on effectue de petites rotations sur les coussinets, puis au niveau des articulations (orteils, cheville, etc.). On finit en massant généreusement la voûte plantaire. À la clé ? Des coussinets regonflés, une circulation sanguine ré-activée et des terminaisons nerveuses stimulées. En d'autres termes, c'est comme si vos pieds s'étaient offert une journée au spa.

Le petit plus : pour parfaire le tout, on enduit ses ongles d'un onguent spécial, pour les rendre épais et brillants. Si besoin, on coupe, on lime, et applique son vernis préféré. Vos pieds sont fin prêts !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.