Comment porter la coupe garçonne ?

Chargement en cours
Les coupes courtes donnent un petit côté mutin au visage.
Les coupes courtes donnent un petit côté mutin au visage.
1/2
© Adobe Stock, Drobot Dean
A lire aussi

Laetitia Reboulleau

Longtemps réservé aux hommes, le port des cheveux courts s'est désormais largement démocratisé, et les femmes n'hésitent plus à donner un bon coup de ciseaux dans leur chevelure pour arborer une coupe courte. Mais attention : si les cheveux repoussent, la coupe garçonne ne va pas à tout le monde. Découvrez tous nos conseils pour la porter avec style.

De Sophie Davant à Emma Watson, nombreuses sont les stars de tous les âges à avoir opté à un moment ou un autre pour une coupe courte. Ces coupes dites "garçonnes", car inspirées par les cheveux courts traditionnellement réservés aux garçons, sont de plus en plus populaires dans les salons de coiffure. Une bonne occasion pour les coiffeurs de donner un coup de pied dans les clichés, et de prouver que l'on peut tout à fait être féminine avec les cheveux courts.

Une coupe garçonne, c'est quoi ?

Qui dit coupe garçonne dit coupe courte, c'est-à-dire au-dessus de la ligne de la mâchoire. Les coupes courtes ne sont pas toutes les mêmes, et il existe plusieurs modèles : la coupe au bol, la coupe asymétrique, coupe en brosse ou même crâne rasé pour les plus audacieuses... Le choix est large. L'idéal avant de donner le coup de ciseaux est donc d'en parler avec un coiffeur visagiste, qui saura vous aiguiller sur la coiffure qui ira le mieux à votre texture de cheveux, ainsi qu'à votre morphologie. Par exemple, il est bon de savoir que les cheveux ondulés ou bouclés vont avoir tendance à remonter lorsqu'ils sont coupés, et donc à paraître encore plus courts.

Attention toutefois : les coupes courtes demandent plus d'entretien que les cheveux longs. Pour garder leur jolie forme, elles ont besoin d'être rafraîchies régulièrement, ce qui signifie un passage mensuel chez le coiffeur. Vous gagnerez en revanche du temps le matin, puisque vous mettrez nettement moins de temps à vous coiffer.

Une coupe courte, oui, mais pour qui ?

En théorie, pour tout le monde. La multitude de modèles de coupes garçonnes fait que ces dernières s'adaptent à tous les styles de visages. Pourtant, elles ont longtemps été déconseillées aux personnes dotées de grosses joues ou de visages ronds, certaines personnes affirmant que cela risquait d'amplifier ces traits. En réalité, avec des jeux de longueurs, de mèches ou même de franges, les coupes courtes s'adaptent à toutes.

Il en va de même pour les styles, d'ailleurs. Pas besoin d'avoir un look masculin pour arborer une coupe garçonne, bien au contraire. Ces dernières peuvent se révéler très élégantes, à condition d'être stylisées avec soin. Encore une fois, tout dépend de la coupe choisie, et de comment vous allez vous coiffer.

La coupe garçonne, facile à accessoiriser

Certes, avec les cheveux courts, vous allez devoir dire adieu aux chignons et autres queues de cheval. Mais cela ne signifie pas pour autant que vous ne pourrez pas vous amuser avec votre chevelure. Foulards, barrettes en tous genres, bandeaux, chapeaux... Les coupes courtes donnent le champ libre aux accessoires capillaires, pour apporter une touche de style en plus, en quelques secondes.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.