Comment maquiller une peau grasse ?

Chargement en cours
Apprenez à bien maquiller votre peau à tendance grasse.
Apprenez à bien maquiller votre peau à tendance grasse.
1/2
© Adobe Stock, goodluz

Aurélie Ngambi

Garder un maquillage parfait pendant toute la journée, tel est le challenge des femmes à la peau grasse. Heureusement, il existe des astuces pour prolonger sa tenue et afficher un teint zéro-défaut jusqu'au soir. Nos conseils et solutions.

Bien préparer la peau

Avant même de dégainer la trousse de maquillage, il est essentiel de bien préparer la peau à recevoir les produits cosmétiques. Commencez par laver votre visage avec un gel nettoyant enrichi en agents sébo-régulateurs, avant de le sécher délicatement à l'aide d'une serviette propre. Ensuite, appliquez une crème hydratante et matifiante, qui reste indispensable même avec votre type de peau. Oui, celle-ci permet de renforcer et protéger l'épiderme tout en facilitant l'application du make-up.

Appliquer une base de teint

Quand on a la peau grasse, le fond de teint a souvent tendance à filer ou à s'oxyder au bout de quelques heures. Pour ces raisons, on recommande d'utiliser au préalable une base de teint correctrice et matifiante, à appliquer sur un visage propre et hydraté. Les missions de ce produit sont multiples : estomper les pores pour lisser le grain de peau, camoufler les imperfections pour unifier le visage, mais également absorber l'excès de sébum pour éviter les brillances indésirables. De quoi maximiser l'efficacité et la tenue du fond de teint.

Miser sur un fond de teint léger

Après avoir appliqué une base de teint, place à l'étape incontournable du fond de teint. Surtout, choisissez une formule légère, non grasse et non comédogène. De plus, sachez que les versions fluides ou minérales sont faites pour vous : elles permettent d'uniformiser et illuminer le teint sans étouffer la peau. Enfin, côté application, veillez à ce que vos outils (pinceau, blender, éponge, doigts...) soient toujours propres. Rappelez-vous, votre type de peau est celui qui est le plus sujet aux imperfections cutanées.

Fixer le maquillage du teint

En finition de votre make-up, on conseille d'utiliser systématiquement un produit fixateur de teint. Parmi les plus populaires vous trouverez la poudre (libre ou teintée), à condition d'en mettre peu pour ne pas obstruer les pores et obtenir un effet figé. Sans oublier le spray fixateur de maquillage, qui bénéficie quant à lui de vertus hydratantes, nourrissantes et protectrices (notamment contre les agressions extérieures). Avis aux adeptes des produits naturels : sachez que le brumisateur d'eau thermale est aussi remarquable dans ce rôle.

Ménager la peau

Pour garder un maquillage impeccable, il faut ensuite adopter les bons réflexes pendant la journée. D'abord, évitez à tout prix de tripoter ou tapoter votre visage avec les doigts (ce sont de véritables nids à bactéries !). Si votre peau se met à briller, utilisez plutôt des lingettes matifiantes qui sont imparables pour rafraîchir le teint de façon express. Enfin, une fois de retour chez vous, n'oubliez pas de démaquiller soigneusement votre peau, puis de l'hydrater à nouveau afin de préserver sa vitalité et lui permettre de se régénérer.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.