Comment entretenir des cheveux gris ?

Chargement en cours
Si l'apparition des cheveux gris est l'un des premiers signes de vieillesse, aujourd'hui, il est une vraie tendance.
Si l'apparition des cheveux gris est l'un des premiers signes de vieillesse, aujourd'hui, il est une vraie tendance.
1/2
© iStock, JohnnyGreig

Les cheveux gris ne sont plus un signe d'âge avancé. Désormais, ils sont une couleur à part entière qui a le don d'adoucir les traits du visage. Pour une belle crinière grisonnante, il suffit de prendre soin de sa chevelure.

Si l'apparition de cheveux gris est un des premiers signes de vieillesse, aujourd'hui, elle est une tendance. Souvent, si vous n'êtes pas de celles qui décident d'adopter le cheveu grisonnant par choix stylistique, le premier cheveu blanc est redouté. Une fois qu'ils sont là, il ne reste plus que deux solutions : les couvrir avec des colorations ou simplement les assumer et décider de les sublimer. Si vous décidez de passer le cap et de faire de votre nouvelle couleur de cheveux une force, il est tout à fait possible d'opter pour un balayage pour créer une harmonie entre vos cheveux blancs et le reste d'entre eux.

Pourquoi les cheveux deviennent-ils blancs ?

Les mélanocytes sont des cellules qui pigmentent la peau et les poils. L'apparition de cheveux blancs est due à la baisse de ces mélanocytes avec l'âge. En moyenne, un cheveu à une durée de vie de 2 à 6 ans, après un certain nombre de cycles de pousse, le cheveu devient gris et blanc donc plus fragile. En effet, la dépigmentation du cheveu le rend sensible aux températures extrêmes, aux colorations et autres produits chimiques.

Quels soins utiliser ?

Quand les cheveux blancs sont fragilisés, ils ont tendance à jaunir et à devenir ternes. Heureusement, il existe des produits adaptés qui permettront à votre crinière de garder toute sa légèreté, sa brillance et sa douceur. En matière de routine capillaire l'utilisation d'un shampoing dit "bleu" au quotidien est recommandée. Il s'agit d'un shampoing classique doux enrichi en "bleu de Prusse", un pigment naturel connu pour atténuer les reflets roux et éviter le jaunissement des cheveux.

S'il existe de nombreux shampoings efficaces tels que la gamme Argent de Biorène ou encore le shampoing spécial blond de Jean-Marc Joubert, il est également possible d'acheter ces pigments et de les ajouter à votre shampoing, après-shampoing et masques habituels. Pour de beaux cheveux hydratés et en bonne santé, il est également conseillé de faire régulièrement des bains d'huile. Pour cela, optez pour de l'huile de coco, d'argan ou encore de jojoba bio.

Quelle coupe de cheveux ?

La coupe de cheveux idéale pour les cheveux gris ou blancs est une coupe qui vous permettra d'avoir une belle allure même si vous n'êtes pas coiffée. C'est pour cela, qu'il est préférable d'opter pour des cheveux courts ou mi-longs. L'avantage majeur est que cela vous donnera un côté sophistiqué en toutes circonstances.

Un dégradé permettra de jouer avec le mouvement de vos cheveux pour créer des reflets et mettre en valeur les différentes nuances de blanc et de gris. Ensuite, plus courts seront vos cheveux, moins vous aurez à trouver des subterfuges pour avoir une couleur harmonieuse en évitant le côté "tie and dye".

Vos réactions doivent respecter nos CGU.