Comment en finir avec la peau qui pèle ?

Chargement en cours
Pour lutter contre la peau qui pêle, rien de tel que l'hydratation.
Pour lutter contre la peau qui pêle, rien de tel que l'hydratation.
1/2
© Adobe Stock, Valua Vitaly

Laetitia Reboulleau

Après un coup de soleil, à cause d'une allergie ou d'un problème de peau, des desquamations peuvent apparaître sur votre épiderme. La peau pèle, ce qui est loin d'être esthétique. Et ce, sans oublier la sensation de démangeaison qui peut également s'inviter dans la partie. Comment lutter contre ce phénomène pour retrouver rapidement une peau douce et confortable ?

Avant tout : déterminez le problème

Vous avez la peau qui pèle ? Oui, mais pourquoi ? Il est essentiel de le savoir, car selon la cause, le traitement ne sera pas le même. Les desquamations peuvent être dues à un coup de soleil, à un manque d'hydratation, mais aussi à une réaction allergique ou encore à un champignon qui prolifère à la surface de la peau. Vous avez un doute ? Pour éviter un traitement qui n'aura pas beaucoup d'effet, mieux vaut commencer par demander conseil à un dermatologue, qui saura vous prescrire le soin idéal.

Peau qui pèle : les gestes à éviter

Effectuer un gommage pour se débarrasser de la peau qui pèle, cela peut être tentant. Mauvaise idée ! Une peau qui pèle est une peau fragilisée, qui a besoin de douceur. Un gommage pourrait venir abîmer les couches fines de l'épiderme. Vous risquez de vous retrouver avec la peau à vif, ce qui peut se révéler très douloureux. Au même titre, pas question de tirer sur la peau qui pèle. Non seulement vous risquez d'entraîner un retard de cicatrisation, mais en prime, vous risquez de vous faire mal en tirant trop fort et en arrachant de la peau saine...

Si votre peau se desquame, elle a besoin d'être protégée, alors prenez les bons réflexes. Évitez de l'exposer au soleil, mais aussi de porter des vêtements synthétiques ou trop serrés. Privilégiez les matières qui respirent, comme le lin et le coton. Enfin, faites attention au moment de votre toilette. Zappez les bains et privilégiez les douches tièdes, avec un produit lavant doux. Pas question de décaper votre peau avec un gant de toilette ou une fleur de douche : allez-y tout en douceur, et séchez-vous sans frotter, en tamponnant votre peau avec une serviette propre.

Patience et hydratation

Si vous avez la peau qui pèle, il faut en prendre conscience : le problème ne va pas se régler du jour au lendemain. Il va falloir prendre un peu de temps pour retrouver un peau douce et lisse, et pour cela, il faudra prendre soin de votre épiderme. Appliquez matin et soir une crème hydratante et nourrissante, associée à un long massage pour bien la faire pénétrer. Privilégiez les produits hypoallergéniques et sans parfum, plus doux pour les peaux sensibilisées.

L'hydratation passe aussi par l'intérieur : alors, pour lutter contre les desquamations, pensez également à avoir une hygiène de vie adaptée. Hydratez-vous en buvant au moins un litre et demi d'eau par jour, et en mangeant des fruits et des légumes riches en eau. En revanche, zappez les sodas, l'alcool et la cigarette, qui déshydratent l'organisme et nuisent à la santé de votre peau.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.