Comment choisir son parfum en fonction des saisons ?

Chargement en cours
Vous devez être à l'aise en toute circonstance avec votre parfum.
Vous devez être à l'aise en toute circonstance avec votre parfum.
1/2
© Adobe Stock, Africa Studio

Chaleureux, enivrant, frais, fruité... Découvrez quel type de parfums privilégier selon les différentes périodes de l'année.

D'après Coco Chanel, "une femme sans parfum est une femme sans avenir". Sans aller aussi loin que la mythique créatrice de mode française, on ne peut pas nier l'importance de ce produit cosmétique, que des millions de femmes utilisent au quotidien dans leur rituel beauté. D'ailleurs, certaines d'entre elles en sont totalement accros et n'hésitent pas à en avoir plusieurs, et/ou à les changer en fonction des saisons. L'objectif : émettre une odeur qui est en parfaite harmonie à la fois avec leur personnalité, leur humeur et leur environnement. Si c'est votre cas, voici quelques pistes pour trouver la perle rare. Prenez note !

Vive les fleurs au printemps

Après un hiver rigoureux, la chaleur s'installe enfin au printemps. C'est également la saison durant laquelle les fleurs renaissent et dégagent leurs délicieuses senteurs. Si vous cherchez à être en totale osmose avec la nature, on vous recommande d'opter (logiquement) pour des parfums aux notes florales. Et cela, qu'ils soient formulés à base de rose, de lys ou de muguet, mais également de fleurs plus exotiques comme l'orchidée, le jasmin ou la fleur d'oranger. Quel que soit votre choix, ce sont généralement des fragrances qui mêlent à la perfection délicatesse avec élégance et féminité.

Cap sur la fraîcheur en été

L'été est synonyme de temps ensoleillé. Face à la chaleur ambiante, on a donc souvent tendance à vite transpirer. Pour ces raisons, évitez les parfums lourds qui peuvent se révéler inconfortables à porter, voire vous écoeurer. Au contraire, choisissez des fragrances fraîches aux vertus dynamisantes afin d'habiller votre peau en légèreté durant toute la journée. C'est pourquoi les eaux de toilettes et les eaux de parfum aux notes fruitées et gourmandes (noix de coco, framboise, cerise, cassis...), mais également les eaux florales, marines ou hespéridées sont idéales durant la saison.

Place à la chaleur en automne

À l'automne, la grisaille fait son grand retour alors que les températures chutent lentement... C'est pourquoi les parfums chaleureux sont les champions en la matière pour vous offrir une sensation de bien-être instantanée et vous mettre de bonne humeur dès le matin. Dans cette catégorie, mention spéciale aux senteurs boisées à base de cèdre, de patchouli, d'encens, de bois de Santal ou de bois d'olivier. Sans oublier les parfums qui contiennent des notes enivrantes telles que la vanille, l'amande et la fève de Tonka.

Objectif réconfort en hiver

Les magnifiques paysages enneigés, Noël, les chocolats chauds, les soirées télé emmitouflée dans un plaid... Chaque année, l'hiver invite au cocooning tout en créant de jolis souvenirs. Mais cette saison peut également vite saper le moral en raison des rudes conditions climatiques (froid, vent, manque de soleil...). Pour ces raisons, il est conseillé de choisir un parfum de caractère qui va apporter de la chaleur et de la douceur, comme ceux formulés avec des notes épicées tels que le musc et l'ambre. Réconfort garanti !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.