Comment bien traiter les rides ?

Chargement en cours
Les massages à l'huile aident à lisser et raffermir l'épiderme.
Les massages à l'huile aident à lisser et raffermir l'épiderme.
1/2
© iStock, LittleBee80

Marine Cournede

Avec le temps, les signes de l'âge apparaissent tels d'indésirables invités qu'il est difficile de chasser. À défaut de percer le secret de la jeunesse éternelle, vous pouvez d'ores et déjà avoir recours à des moyens naturels pour combattre les rides. Suivez le guide !

Les rides tant redoutées finissent toujours par apparaître un jour ou l'autre, et il n'y a rien que la nature puisse faire pour empêcher cela. En revanche, sachez que vous pouvez retarder leur apparition. En plus des nombreux produits anti-rides disponibles sur le marché, vous pouvez atténuer ces marques de manière naturelle. C'est à dire ? Une bonne hygiène de vie, des soins naturels sans oublier la fameuse gymnastique faciale.

Une hygiène de vie qui ne fait pas un pli

Il a été observé que certains facteurs participent à l'apparition précoce des rides, comme le tabac, l'alcool ou le soleil. En effet, ces derniers assèchent drastiquement la peau et engendrent une fragilisation de l'épiderme qui se déshydrate et n'a plus les défenses nécessaires pour résister aux agressions extérieures. Résultat ? Les radicaux libres (responsables du vieillissement cutané) s'en donnent à coeur joie et les rides vous rendent visite. Vous avez donc tout intérêt à éviter de fumer et à réduire votre consommation d'alcool. Quand aux rayons UV du soleil, parez-les avec une crème solaire à indice de protection élevée (et ce, même si vous avez la peau foncée). Pour l'alimentation, on jette son dévolu sur des produits riches en antioxydants, comme le thé vert, les fruits et les légumes ainsi que sur la nourriture riche en oméga 3. En effet, ces aliments à base d'huiles végétales, comme le poisson ou les fruits à coque, ont un effet hydratant et nourrissant qui repulpe l'épiderme. Enfin, un bon tonus musculaire permet de combattre le relâchement de la peau. La pratique régulière d'un sport, en plus d'avoir des effets positifs sur votre santé, donnera également un petit coup de fouet à votre épiderme !

Un soin anti-rides maison

Il existe une multitude de recettes maison bio pour limiter l'apparition des rides. Le masque à la banane, par exemple, remporte un franc succès auprès des personnes qui l'ont testé. Pour le préparer chez vous, mélangez une demi-banane écrasée avec une cuillère à café de miel et une cuillère à soupe de yaourt nature. Mélangez le tout, puis appliquez la mixture sur votre cou et votre visage, en évitant soigneusement le contour des yeux. Laissez poser le masque environ 15 minutes pour qu'il ai le temps d'agir, puis rincez d'abord à l'eau tiède, puis froide, pour resserrer les pores. Vous venez d'utiliser votre première dose de botox naturel.

Défroissez-vous !

Pour tonifier votre visage, rien de tel que des massages circulaires avec de l'huile d'olive ou de argan. Pour encore plus d'efficacité, accompagnez ces massages de petits exercices du visage. Pour atténuer les pattes d'oie, par exemple, fermez les yeux en serrant fermement les paupières, puis effectuez l'opération contraire en les écarquillant au maximum et répétez le mouvement 10 fois.

Quant aux rides du lion, vous pouvez les lisser en palpant la zone. Partez du centre des sourcils avec vos doigts, puis descendez jusqu'aux tempes et faites ensuite le chemin inverse.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.