Comment bien préparer sa peau avant de se maquiller ?

Chargement en cours
Avant de vous maquiller, prenez soin de bien nettoyer votre épiderme.
Avant de vous maquiller, prenez soin de bien nettoyer votre épiderme.
1/2
© Adobe Stock, nenetus

À tout maquillage réussi, sa routine de préparation. Avant même de sortir vos fonds de teint et autres poudres, votre mascara ou eye-liner, votre gloss ou rouge à lèvres, il est essentiel de bien préparer votre peau à recevoir ces produits de maquillage. Deux raisons principales : ces derniers peuvent agresser votre épiderme. De plus, ils seront plus faciles à appliquer et tiendront plus longtemps sur une peau en bonne santé. Nettoyer, gommer, hydrater... Voici quelques gestes simples à adopter tous les jours pour un épiderme sans défaut et un make-up digne des professionnels.

Étape 1 : bien nettoyer sa peau

Tout rituel de soin débute par un bon nettoyage de votre peau. Afin d'éliminer toutes les impuretés de votre visage, vous pouvez utiliser un gel, une mousse ou une huile en fonction de vos envies et vos besoins. Choisissez notamment un produit adapté à votre peau. Commencez par appliquer votre nettoyant sur votre cou puis sur l'ensemble de votre visage en faisant des mouvements circulaires et en remontant toujours vers le haut. Rincez ensuite abondamment jusqu'à ce qu'il ne reste plus de résidus savonneux. Séchez bien votre peau en tamponnant avec votre serviette. Pour aller encore plus loin, vous pouvez également inclure un gommage à votre routine beauté. Pour cela, choisissez un exfoliant doux et utilisez-le une à deux fois par semaine pour éliminer les particules mortes et combattre les imperfections. Votre peau sera alors douce et lissée. Le rendu de votre maquillage s'en verra bonifié.

Étape 2 : réveiller sa peau grâce à une lotion tonique

Si la lotion tonique est un excellent complément au nettoyage de votre peau, elle permet comme son nom l'indique de tonifier votre épiderme. Utilisé matin et soir, ce produit redynamise la peau de votre visage et booste l'éclat de votre teint. La lotion s'applique grâce à un coton ou une lingette en tissu sur l'ensemble du visage. Son utilisation facilite par la suite l'application du maquillage et prolonge sa tenue.

Étape 3 : bien hydrater sa peau On ne le répétera jamais assez, une belle peau est une peau bien hydratée. Et quand vient le moment d'appliquer son maquillage, l'hydratation prend encore plus d'importance. En effet, une peau sèche sous une couche de fond de teint pourrait donner un effet disgracieux. Pour éviter cela, choisissez un gel, une crème ou encore un baume hydratant riche qui vient lisser, réparer et apaiser votre épiderme. Vous pouvez coupler cet hydratant avec un sérum réparateur, lissant ou encore anti-âge. À appliquer avant votre crème, ce sérum vient ainsi décupler l'effet hydratant de celle-ci. Ce combo protège votre peau des agressions potentielles et prévient également le vieillissement de la peau pouvant être causé par le maquillage. Enfin, n'oubliez pas les lèvres et le contour des yeux. La peau de ces zones du visage est encore plus fragile et nécessite une hydratation sans faille.

Étape 4 : appliquer une base de teint

Dernière étape, et pas des moindres, appliquez une base de teint. Longtemps destinées aux professionnels, les bases de maquillage sont désormais proposées en nombre au grand public et se font une place de choix dans nos routines make-up. La base de teint est un produit permettant de lisser votre peau et garantissant une application plus nette et une tenue plus longue au maquillage. Ces formules se déclinent également pour les yeux, les cils et les lèvres. Leur utilisation s'inscrit dans le prolongement de vos soins quotidiens juste avant de sortir votre trousse de maquillage et dégainer vos plus beaux cosmétiques.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.