Comment bien maquiller sa bouche ?

Chargement en cours
Pour bien maquiller sa bouche, il faut avant tout l'entretenir soigneusement.
Pour bien maquiller sa bouche, il faut avant tout l'entretenir soigneusement.
1/2
© Adobe Stock, Drobot Dean

Aurélie Ngambi

Tout aussi important que celui du regard, le maquillage de la bouche demeure un art à part entière. Voici donc nos conseils et solutions pour vous en sortir comme une pro.

Chouchouter sa bouche

Pour bien maquiller sa bouche, il faut avant tout l'entretenir soigneusement au quotidien, ce qui induit des soins à la fois hydratants, purifiants et nourrissants. Appliquez ainsi un baume à lèvres aussi souvent que nécessaire pour la garder souple, lisse et homogène sur la durée. En complément, réalisez un gommage des lèvres hebdomadaire afin d'éliminer les peaux mortes et autres impuretés. Le top pour assurer une base parfaite prête à être maquillée.

Utiliser un crayon à lèvres

Une fois votre bouche en pleine forme, place au maquillage (même s'il n'est pas encore temps de dégainer votre rouge à lèvres préféré) ! Oui, il est fortement recommandé d'utiliser au préalable et de façon systématique un crayon (de la même teinte que votre lipstick), garant d'un maquillage zéro-défaut. Celui-ci permet en effet de dessiner le contour des lèvres avec une précision millimétrée. De quoi offrir un rendu élégant et soigné, et donc une bouche à croquer !

Sélectionner la bonne teinte de rouge à lèvres

Si vous souhaitez afficher un maquillage harmonieux qui vous met en valeur, il faut absolument choisir une nuance de lipstick adaptée à la carnation de votre peau et à votre look, ainsi qu'aux couleurs choisies pour compléter votre mise en beauté (notamment au niveau des yeux). C'est simple, tout est une question d'équilibre ! Par exemple, si vous avez opté pour un smoky eye noir et intense, privilégiez les teintes nude abricotées ou rosées.

Miser sur la bonne texture de rouge à lèvres

De la même façon que la teinte de votre rouge à lèvres, veillez à bien choisir sa texture. Et à ce niveau, vous avez l'embarras du choix : jetez votre dévolu sur une formule laquée pour obtenir un résultat glamour et sensuel. Sinon, préférez un gloss pour booster le volume de vos lèvres et attirer toute l'attention sur elles. Autres alternatives, miser sur une texture crémeuse pour garantir un effet doux et naturel, ou encore adopter une version mate pour faire rimer intensité avec sophistication.

À chaque effet, sa technique de maquillage

Pour finir, sachez qu'il est possible de tricher grâce au maquillage en modifiant l'aspect de votre bouche, mais à condition d'utiliser la bonne technique. Si vos lèvres sont fines et que vous souhaitez les rendre plus pulpeuses, rien de plus simple : appliquez d'abord une noisette de fond de teint sur l'ensemble de la bouche afin de gommer les contours, poudrez légèrement, puis redessinez vos lèvres en dépassant la ligne naturelle de quelques millimètres.

Ensuite, il ne vous reste plus qu'à appliquer votre lipstick en respectant les nouveaux contours, sans déborder. Et cela fonctionne de la même façon si vous souhaitez rétrécir des lèvres trop pulpeuses, à la seule différence que vous devez redessiner une ligne quelques millimètres en dessous de vos contours naturels.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.