Comment bien choisir son maquillage bio ?

Chargement en cours
Le maquillage bio est composé d'ingrédients naturels, issus de l'agriculture biologique.
Le maquillage bio est composé d'ingrédients naturels, issus de l'agriculture biologique.
1/2
© iStock, paulynn

Vous avez peut-être déjà invité le bio dans votre assiette, mais qu'en est-il de votre maquillage ? Voici un petit guide pour faire le point sur les cosmétiques biologiques, et comment les choisir.

Le maquillage bio vous fait de l'oeil, mais seulement voilà : entre les écolabels et les différentes appellations existantes, il est difficile de s'y repérer ! Pas de panique, voici quelques bases à connaître pour braver la jungle de la cosmétique bio.

Maquillage bio : qu'est ce que c'est ?

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, "bio" et "naturel" ne signifient pas la même chose, du moins pas tout à fait. Les cosmétiques dits naturels sont des produits qui contiennent peu ou pas de composants synthétiques. Comprenez par là que les éléments du produit sont de provenance végétale, animale ou minérale. En revanche, un produit certifié "bio" informe qu'il est issu de l'agriculture biologique, à savoir l'eau, les sels ou encore les minéraux.

Un produit cosmétique bio contient généralement des ingrédients entre 95 et 100% d'origines naturelles. Il bannit en revanche les conservateurs chimiques, les ingrédients non renouvelables, les substances dérivées de l'industrie pétrochimique, les parabènes, les tests sur les animaux et les procédés non éco-responsables.

NB : Un produit de maquillage qui ne possède pas de label certifié bio n'en est pas synthétique pour autant. Il peut en effet respecter les mêmes principes, à savoir l'utilisation de produits naturels, mais ne pas être issu de l'agriculture biologique. Pour le savoir, référez-vous à l'étiquette du produit, et veillez à ce que plus de 90% des ingrédients soient d'origine naturelle.

Maquillage bio : comment le repérer ?

Pour discerner les produits biologiques, certains labels ont été mis en place, et voici les principaux en France :

- Cosmebio : Label français, il certifie des produits utilisés de manière indépendante et issus de l'agriculture biologique contrôlée

- BDIH : Ce label d'origine allemande est l'un des plus exigeants en termes de critères à respecter par le client. En France, le logo apparaît sous le label "Qualité France".

- Ecocert : il interdit les ingrédients de synthèse tels que les colorants ou les parfums.

- Cosmos : il s'agit du logo européen qui devrait à terme remplacer les labels français Cosmébio et Ecocert.

Maquillage bio : les bienfaits

En plus de respecter l'environnement, le maquillage bio respecte également votre peau ! Puisqu'il est dépourvu d'éléments synthétiques, le make-up biologique est moins agressif et évite les allergies et démangeaisons. Idéal donc pour les peaux sensibles qui s'irritent facilement.

Avec sa formule douce, le maquillage bio peut convenir même aux zones les plus délicates du visage, c'est notamment le cas pour les yeux qui nécessitent généralement des produits adaptés à leur sensibilité.

Enfin, le maquillage bio ne se contente pas simplement de "ménager" la peau. Riche en ingrédients naturels comme l'huile de jojoba ou encore le beurre de karité, il hydrate l'épiderme en profondeur. Parfait pour repulper le visage !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.