Comment bien choisir son déo?

Chargement en cours
Plusieurs choses à prendre en compte avant de faire votre choix.
Plusieurs choses à prendre en compte avant de faire votre choix.
1/2
© Adobe Stock, WavebreakMediaMicro

Quel déodorant choisir face à un rayon rempli de modèles différents ? Faut-il se tourner vers celui de votre amie ou en choisir un au hasard ? Des centaines de questions fusent dans votre tête mais vous n'avez pas les réponses ? Voici quelques critères à prendre en compte lors du choix de votre déodorant.

Le déodorant reste un allié irremplaçable : le seul qui puisse empêcher de dégager une odeur atroce en cas de coup de chaud. Pour cela, il faut choisir le bon. En revanche, cette quête peut s'avérer plus compliquée que prévu. Heureusement, voici quelques conseils pour ne pas vous tromper.

Spray, bille ou stick?

Chaque format de déodorant a des avantages et des inconvénients selon vos préférences. Cependant, il y a des points à considérer. Alors que le déodorant en spray est le plus prisé sur le marché, il est jugé le moins efficace car une partie s'évapore dans l'air lorsque vous en mettez. Cela est sans compter que d'un point de vue écologique, le spray détériore la couche d'ozone de par sa teneur en azote, en monoxyde de carbone et en composés organiques volatils. En revanche, les modèles à stick ou à bille sont des alternatives efficaces car ils sèchent rapidement sur la peau. Au-delà du type d'application, il existe d'autres critères primordiaux dans le choix d'un déodorant : votre type de peau et les vêtements que vous portez. En effet, il en existe pour tous types de peau, qu'elle soit sensible ou fraîchement épilée ou encore que vous portiez du noir, du blanc ou des couleurs.

Déodorant ou anti-transpirant ?

Ces deux produits sont assez différents. Le déodorant a pour but de masquer les odeurs et réduire l'humidité mais ne bloque pas le processus naturel de transpiration. De l'autre côté, l'anti-transpirant a pour vocation d'agir directement sur la transpiration tout en éliminant les mauvaises odeurs. Si la deuxième option et son côté 2 en 1 est assez tentante, il est généralement recommandé de faire attention à l'usage quotidien de l'anti-transpirant car ce produit bloque le processus naturel d'élimination des déchets et toxines organiques du corps, ce qui peut être nocif pour votre santé à long terme.

La polémique sur le sel d'aluminium

Plusieurs études évoquant un lien possible entre le cancer du sein et la présence de sel d'aluminium dans des anti-transpirants ont été publiées. Il s'agit d'un composé ayant la capacité de resserrer les pores, ce qui freine la production de sueur et la formation d'auréoles sur les vêtements.

Une étude de l'université de Genève publiée dans l'International Journal of Cancer a fait un constat alarmant en injectant du sel d'aluminium à des souris. Après quatre à six mois d'expériences, les bêtes ont développé des tumeurs. Une autre étude dans une université autrichienne est venue appuyer cette pensée : en comparant des femmes utilisant des déodorants avec et sans sel d'aluminium, les scientifiques ont conclu que ces dernières voyaient leur risque d'avoir le cancer du sein doublé.

Le déodorant naturel : une alternative fiable

Les déodorants naturels restent une des meilleures solutions pour éviter d'augmenter la probabilité d'avoir un cancer du sein. Généralement composés d'ingrédients sains issus d'agriculture biologique, ils sont disponibles en format bille, crème, stick et même en spray sans aérosols. La pierre d'alun est souvent utilisée dans les déodorants bio pour son efficacité naturelle. Elle évite la prolifération de mauvaises odeurs et limite la transpiration. En revanche, cette composition est déconseillée aux peaux sensibles : la pierre d'alun assèche la peau et ainsi peut causer des rougeurs et des démangeaisons.

Un dernier conseil à suivre: gare aux publicités mensongères. "Un déodorant efficace 72h" ? Peut-être mais attention à ne pas remplacer une bonne douche par un déodorant; celle-ci reste le meilleur moyen pour sentir bon !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.