Comment avoir bonne mine malgré les excès ?

Chargement en cours
Avoir bonne mine un lendemain de fête n'est pas toujours facile.
Avoir bonne mine un lendemain de fête n'est pas toujours facile.
1/2
© Adobe Stock, merla

Laetitia Reboulleau

Après avoir tout fait pour être la plus belle le soir de la fête, le lendemain matin, il est facile d'avoir l'impression de s'être transformée en citrouille. Teint terne et brouillé, traits tirés... Comment lutter contre ces petits désagréments sans se gâcher le plaisir de la fête ? Nos conseils pour compenser les excès.

Noël, le réveillon du Nouvel An, mais aussi n'importe quelle occasion de faire la fête : tous ces événements ont un point commun, à savoir abîmer notre capital beauté. L'alcool, l'excès de nourriture, le manque de sommeil... Ces éléments ont bien évidemment un impact sur votre teint dès le lendemain matin. Pourtant, vous n'avez pas nécessairement besoin de vous priver pour limiter la casse. Il suffit de prendre quelques bons réflexes.

L'alcool, oui, mais l'eau aussi

Boire de l'alcool - qui reste à consommer avec modération - est autorisé. Cependant, attention à ne pas vous hydrater qu'avec des boissons alcoolisées. À table, gardez toujours un verre d'eau à proximité. Ainsi, si vous avez soif, cela vous évitera de descendre d'un trait votre coupe de champagne ou votre verre de vin. N'écoutez pas les fêtards qui ne vont pas manquer de vous traiter de rabat-joie si vous buvez régulièrement de l'eau : c'est le meilleur moyen de rester hydratée, d'avoir meilleure mine au réveil, et d'éviter les migraines dues à la gueule de bois au passage.

Juste avant de se coucher

Oui, il est tard. Oui, vous êtes fatiguée. Oui, votre lit semble terriblement confortable. Pourtant, il est nécessaire de faire un petit détour par la salle de bains pour une étape obligatoire : le démaquillage. Après les excès, votre peau a besoin de se remettre et cela lui sera impossible si elle est encrassée par le fond de teint, la sueur ou encore la fumée de cigarette accumulée pendant la soirée. Pensez également à retirer vos faux cils et votre mascara, pour ne pas vous réveiller avec les yeux rouges et collés au réveil. Terminez en appliquant votre crème de nuit pour réhydrater votre peau.

Si vraiment, vous êtes motivée...

L'appel de votre lit ne se fait pas trop fort ? Prenez cinq minutes supplémentaires pour une étape salvatrice : laisser poser un masque hydratant éclair. Pas besoin de le garder des heures, quelques minutes suffisent : le temps de se brosser les dents, d'enfiler son pyjama et de fermer les volets, par exemple. Rincez soigneusement le tout, appliquez votre crème de nuit habituelle, et à vous la peau de pêche au réveil.

Le lendemain matin

Normalement, ces bons réflexes devraient vous garantir d'éviter le teint gris et brouillé un lendemain de fête. Pour booster le tout, au réveil, vous pouvez compléter votre routine beauté. Commencez par un gommage très doux pour éliminer les cellules mortes et réactiver la circulation. Appliquez ensuite votre crème de jour et votre contour des yeux, ou mieux : optez pour un masque en tissu ultra-hydratant, que vous aurez conservé au réfrigérateur pour en booster les effets. Enfin, pour aujourd'hui, zappez le fond de teint, qui ne fait que plomber les teints fatigués. Un peu de mascara et un joli rouge à lèvres devraient suffire à vous donner bonne mine.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.