Comment assortir son maquillage à sa tenue de fête : le bon équilibre

Chargement en cours
Do : avec une pièce forte comme une robe à sequins, misez sur une mise en beauté légère et discrète pour les fêtes.
Do : avec une pièce forte comme une robe à sequins, misez sur une mise en beauté légère et discrète pour les fêtes.
1/2
© Adobe Stock, _chupacabra_

Anthony Vincent

À vouloir trop bien faire, on finit par s'y casser les dents. Ou plutôt le style en voulant tant coordonner sa mise en beauté avec ses vêtements de soirée, au point de tomber dans l'effet mémérisant ou catalogue.

On commence à connaître la chanson côté bijoux : sortir toute sa parure d'un coup - bracelet, collier et boucles d'oreille assortis - n'a rien de moderne. Pire, cela vieillit et donne l'effet d'un manque cruel d'imagination, voire un côté exhibition de richesse. Aussi pensez-vous bien à dépareiller votre joaillerie en ne dégainant qu'une grosse pièce à la fois, en accord avec votre tenue. Et il en va de même pour votre maquillage.

Contrebalancer plutôt qu'assortir

Inutile donc de chercher la teinte de rouge exacte qui matche avec votre combi-pantalon vermillon, ou de trouver le bon fard vert parfaitement assorti à votre robe à sequins émeraude. En matière de beauté comme en mode, le mix and match fait meilleur genre. Ainsi, vous devez justement penser à vous amuser en décalant plutôt qu'en répliquant. Si votre tenue comporte déjà beaucoup de rouge, mieux vaudra miser sur une autre couleur au niveau des yeux et surtout des lèvres nude pour le maquillage de la bouche.

Ce n'est donc pas en terme de couleurs qu'il faut chercher à harmoniser sa tenue et son maquillage, mais plutôt en matière d'intensité. Par exemple, avec une robe longue entièrement brodée de sequins, une pièce extrêmement forte et brillante, vous aurez intérêt à contrebalancer avec une mise en beauté tout en légèreté, un teint travaillé en transparence, des lèvres nude et un regard à peine habillé de fards crèmes et de mascara pour ne pas obtenir un look global trop chargé.

À l'inverse, si vous avez une tenue sobre, comme une petite robe noire, vous pouvez alors vous permettre plus d'excentricité au niveau des bijoux et des accessoires, mais aussi du maquillage. À vous les couleurs les plus pop de rouge à lèvres comme le corail ou le rose shocking. Ou même un smoky-eye cuivré apte à hypnotiser toute l'assistance. Évitez toutefois le regard charbonneux ou les rouges à lèvres foncés comme le prune, le violet, ou même la tendance du noir, qui risqueraient de plomber votre allure.

Less is more

Une tenue sobre mais colorée permettra également une mise en beauté pleine de vie. Vous pouvez ainsi oser des fards à paupières relativement vifs comme le vert ou le kaki pour illuminer des yeux marrons, des tons orangés ou bruns pour rendre plus vibrants des iris bleus, ou encore du violet pour dynamiser un regard émeraude. À condition là encore d'éviter de choisir des nuances de fard trop proches de celles d'ores et déjà présentes dans votre tenue. Hormis, bien sûr, les accessoires : si vous jouez la carte d'un maquillage doré et que vous portez des bijoux, une pochette ou des chaussures dans la même teinte métallique, cela ne rendra votre allure que plus éclatante.

"Je trouve que les femmes sont toujours trop habillées, mais jamais assez élégantes", répondait souvent Gabrielle Chanel quand on lui demandait sa définition de l'élégance. Plutôt que de chercher à en faire trop, l'équilibre se trouverait donc plutôt du côté de la modestie, pour enfin atteindre l'élégance.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.