Comment aider votre peau à passer à l'heure d'hiver ?

Chargement en cours
Quand vient le changement d'heure, la peau est perturbée.
Quand vient le changement d'heure, la peau est perturbée.
1/2
© Adobe Stock, Pixel-Shot

Vous le savez, depuis quelques jours, l'heure d'hiver a été enclenchée. Et qui dit heure d'hiver dit aussi perturbation pour la peau qui doit s'adapter à ce changement d'horaire. Voici donc une poignée de conseils pour donner un coup de pouce à votre minois.

Une peau chahutée

C'est un fait : la peau n'est pas forcément copine avec les changements de saison. En effet, elle est grandement mise à rude épreuve au printemps et en automne. En cause ? Les variations de températures et d'humidité qui l'obligent à s'adapter tant bien que mal. Ajoutez à cela le passage à l'heure d'hiver et c'est la dégringolade assurée ! Certes, vous gagnez une heure de sommeil mais votre épiderme est moins exposé à la lumière. Résultat ? La fatigue s'installe peu à peu et le minois devient sensible, terne et ronchon. Il peut alors aisément montrer sa désapprobation avec le package boutons d'acné, rougeurs, déshydratation, dessèchement, rides et autres ridules.

Les réflexes à adopter !

Pour contrer les caprices de l'épiderme et en prendre soin, il convient d'adapter sa routine à ce changement et surtout d'être à l'écoute de ses besoins. Quelques conseils pour activer le sauvetage cutané :

- Se démaquiller :

Une peau nette est synonyme de peau propre. Pour ce faire, il est indispensable de retirer tous les résidus de maquillage ainsi que les impuretés qui squattent sans vergogne les pores avec un démaquillage quotidien. Huile, gelée ou crème, à votre guise ! Et pour vous assurer un minois pur, poursuivez avec un nettoyage en douceur à l'aide d'un savon par exemple. Autre conseil qui a ô combien son importance : se démaquiller tôt ! Car oui, dès que la nuit tombe, les cellules entament leur processus de réparation. N'attendez donc pas le moment du coucher pour ôter le maquillage.

- S'hydrater :

S'il y a bien un geste qui confère à la peau sa bonne santé c'est incontestablement l'hydratation. Elle lui permet d'éviter le dessèchement cutané, de prévenir son vieillissement et de doper son éclat. En cette période, il est conseillé de nourrir l'épiderme en pro-fon-deur. Troquez donc vos soins aux textures légères contre des formules plus riches sans pour autant dire bonjour à l'excès de sébum. Prenez le temps d'opter pour LA crème adaptée à votre peau et ses besoins.

- S'exfolier :

Parce que la peau a la fâcheuse tendance de se ternir en automne, l'exfoliation a une place de choix dans une routine beauté post été et pré hiver.

L'idéal ? Un peeling léger et doux pour ne pas agresser la peau. Soit chez un dermatologue, soit dans un institut ou tout simplement à la maison. Nombreux sont les soins qui proposent d'exfolier la couche superficielle de la peau pour booster le renouvellement cellulaire et dézinguer les imperfections, souvent à l'origine de ce teint blafard. Vous pouvez ainsi dire bonjour à une peau saine et lumineuse à souhait.

- Bien s'alimenter :

Ce n'est un secret pour personne : l'alimentation joue un rôle clé en ce qui concerne la santé et la beauté de la peau. Ainsi, plus vous mangez de manière équilibrée et saine, plus votre visage vous dira merci ! Misez sur les antioxydants pour afficher un teint rayonnant et lutter contre les vilains radicaux libres ! Bingo : fruits et légumes en contiennent à la pelle ! Et s'ils sont de saison, c'est encore mieux !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.