Citrouille : zoom sur ses bienfaits beauté

Chargement en cours
La citrouille est recommandée pour sublimer la peau.
La citrouille est recommandée pour sublimer la peau.
1/2
© Adobe Stock, pavelkant

Halloween : J- quelques jours ! La citrouille est donc de rigueur aussi bien en cuisine que pour orner meubles et tables du salon ! Mais saviez-vous que ce fruit a aussi sa place dans la salle de bains ? Et pour cause, il est capable de sublimer la peau à gogo ! Tour d'horizon de ses propriétés beauté.

Un fruit apprécié depuis des lustres

Classée dans la catégorie des courges, ce cucurbitacée qu'est la citrouille a posé ses valises en Europe entre le XVème et le XVIème siècle. Mais il semblerait que ce soit les Mayas, entre autres, qui aient usé et abusé de la citrouille pour soulager leurs brûlures et ainsi s'en servir en guise de remède cutané.

Citrouille et beauté de la peau : quels liens ?

Si les bienfaits de ce super-aliment de l'automne ne sont plus à prouver sur la santé, il est temps de mettre en lumière ses pouvoirs magiques côté beauté. Car oui, la citrouille peut aussi se targuer de bichonner la peau de bien des façons et peut s'utiliser allégrement dans vos soins maison. Surprenant, n'est-ce pas ? Pas tant, au vu de sa superbe composition. À commencer par les fibres et minéraux qu'elle contient, à l'instar du zinc, qui permettent de purifier la peau et lutter contre les imperfections.

Elle est également pourvue de la célèbre vitamine C, un antioxydant de taille. Résultat ? Elle n'a pas son pareil pour lutter contre les radicaux libres responsables du vieillissement de la peau et de l'installation des rides. Et citrouille sur le gâteau, cette cucurbitacée, grâce à sa concentration en bêta-carotène, permet de donner un coup de pouce aux peaux ternes auxquelles elle donne de l'éclat et aux peaux fragilisées qu'elle hydrate en profondeur et nourrit comme il se doit.

3 recettes naturelles faciles à concocter

- Pour un masque bonne mine :

Mixez la chair de la citrouille (l'équivalent de deux cuillères à soupe) et ajoutez-y une cuillère à soupe de miel. Appliquez la mixture sur le visage durant 10 à 15 minutes. Peau nourrie et éclatante !

- Pour un gommage corps :

Mélangez un peu de pulpe de citrouille mixée (l'équivalent d'une cuillère à soupe) avec une cuillère à soupe de sucre roux et une cuillère à soupe de miel. Appliquez ce gommage sur le corps en faisant des mouvements circulaires. Bonjour peau douce !

- Pour un soin hydratant cheveux :

Mélangez de la chair de citrouille avec de l'huile de coco, idéale pour les cheveux abimés et/ou déshydratés. Appliquez ce masque sur les longueurs et les pointes. Laissez poser le soin au minimum 20 minutes et rincer abondamment. Faites suivre d'un ou deux shampoings si nécessaire.

Comment choisir sa citrouille ?

Tout d'abord, dirigez-vous vers des enseignes bio ! En effet, il est préférable de ne pas étaler sur votre visage la chair d'une citrouille pleine de pesticides. Ensuite, faites votre choix en fonction de la taille du fruit selon votre utilisation : si vous souhaitez uniquement en faire des soins beauté, prenez-en une petite et si vous avez pour projet de la cuisiner également, optez pour une citrouille costaude. Enfin, zappez les citrouilles décorées de tâches synonyme de fruit abîmé.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.