Cellulite : en combien de temps peut-on l'atténuer ?

Chargement en cours
Il existe des solutions efficaces pour réduire la cellulite.
Il existe des solutions efficaces pour réduire la cellulite.
1/2
© Adobe Stock, dusanpetkovic1

Aurélie Ngambi

À l'arrivée des beaux jours, de nombreuses femmes commencent une guerre sans merci contre la cellulite. L'objectif : afficher des gambettes fermes et galbées pendant l'été. Mais que faut-il vraiment faire pour l'atténuer ou l'éliminer dans les plus brefs délais ? Voici nos conseils et solutions.

D'abord, comment se forme la cellulite ?

Localisée le plus souvent au niveau des fesses et des cuisses, la cellulite touche 9 femmes sur 10. Contrairement aux idées reçues, elle concerne donc toutes les corpulences, des très minces aux plus rondes. Et bien qu'elle soit redoutée pour son aspect inesthétique, il ne s'agit pas du tout d'une maladie.

C'est tout simplement une inflammation des cellules graisseuses - les adipocytes - qui stockent plus de graisses qu'elles n'en déstockent. Résultat, ces dernières gonflent jusqu'à faire 30 fois leur taille normale, et sont donc comprimées sous l'épiderme. Ce qui fait apparaître la fameuse peau d'orange.

Quels sont les différents types de cellulite ?

En règle générale, les médecins classent les différents types de cellulite en 3 catégories : fibreuse, adipeuse ou aqueuse. Pour cela, ils prennent en compte les principaux facteurs qui diffèrent selon chaque cas.

- La cellulite aqueuse : visible à l'oeil nu et repérable au toucher, elle est généralement causée par la rétention d'eau ou une mauvaise circulation sanguine.

- La cellulite adipeuse : souvent liée à des petits kilos en trop ou un manque d'activité physique, elle est très discrète puisqu'il faut pincer la peau pour l'apercevoir.

- La cellulite fibreuse : provoquée par un surpoids ou une mauvaise alimentation, elle est la plus douloureuse et la plus incrustée de toutes.

En combien de temps peut-on réduire la cellulite ?

Le temps nécessaire pour réduire la peau d'orange dépend du type et de la quantité de cellulite que vous possédez. Si vous n'en avez que très peu, tout peut aller très vite et disparaître en seulement quelques semaines. En revanche, si la vôtre est bien installée depuis des années, il faudra s'armer de patienter et traiter le problème pendant des mois afin d'obtenir des résultats satisfaisants.

Mais quelque soit votre cas, sachez que certains gestes du quotidien sont imparables pour atténuer visiblement tous les types de cellulite.

Comment prévenir et atténuer la cellulite ?

D'une part, pratiquez une activité physique régulière : plus le corps est musclé, plus il sera facile pour lui de brûler des calories. Les sports anti-cellulite par excellence ? La marche, la natation, le vélo, le jogging ou encore l'aquagym. D'autre part, veillez à adopter une bonne hygiène de vie : mangez sain et équilibré, buvez suffisamment d'eau par jour et arrêtez de fumer si possible.

Dans un même temps, évitez les vêtements trop serrés, le croisement des jambes et les bains trop chauds (qui perturbent la circulation sanguine). Enfin, n'hésitez pas à masser le plus souvent possible les zones du corps concernées à l'aide d'une crème anti-cellulite. Ce qui va contribuer à libérer la graisse emprisonnée pour qu'elle puisse (enfin !) s'évacuer.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.