Cancer : comment allier féminité et confort ?

Chargement en cours
Il existe de nombreuses marques de maquillage qui conviennent aux femmes atteintes du cancer.
Il existe de nombreuses marques de maquillage qui conviennent aux femmes atteintes du cancer.
1/2
© iStock, FatCamera

Pour les femmes atteintes d'un cancer, se sentir belle est un sentiment qui peut être thérapeutique. Néanmoins, la perte de cheveux, l'assèchement de la peau, et les ongles fragilisés par les séances de chimiothérapie et les chirurgies rendent la routine beauté compliquée.

Pour remédier à ces problématiques et permettre aux femmes luttant contre la maladie de se sentir toujours aussi féminines, il existe des astuces qui répondent aux problématiques liées à toutes les zones concernées.

Prendre soin de sa peau

S'il est essentiel de limiter le contact entre la peau et les produits chimiques, la première chose à prendre en compte dans une routine beauté destinée à une personne atteinte d'un cancer est d'opter uniquement pour des produits de beauté bio. Des masques aux crèmes hydratantes, en passant pas les sérums, le site Oncovia.fr propose par exemple une large gamme de produits de beauté et d'hygiène spécialement adaptés aux personnes sous traitement anti-cancer. La première étape est d'appliquer constamment une crème solaire avec un indice 50. Deux à trois fois par jour, pensez à hydrater votre peau avec une crème riche en insistant sur les mains, les pieds et les coudes.

Protéger son crâne

L'effet secondaire le plus visible de la chimiothérapie est la chute des cheveux. Malheureusement, il n'existe pas de produits suffisamment efficaces pour empêcher ceux-ci de tomber alors souvent l'alternative est de porter un foulard, d'opter pour une perruque ou simplement de laisser son crâne nu. Quel que soit le choix fait, il existe des solutions pour hydrater son cuir chevelu et réduire les sensations de tiraillements et de sécheresse ainsi que les démangeaisons. C'est le cas de la gamme de produits capillaires de la marque Même. Une fois les produits adéquats appliqués, il existe un second problème : l'inconfort du port d'une perruque. Pour cela, la marque Clim'Hair propose une base de perruque en coton bio. Son inventeur Françoise Goubron se souvient dans une interview accordée à 20 minutes, "Clim'Hair est né un 15 août à Nice, alors que j'avais le crâne en ébullition sous ma perruque, que je boudais fréquemment du coup."

Quel maquillage adopter ?

Être atteinte d'un cancer ne veut pas dire qu'il faut renoncer à sa féminité et la possibilité de se maquiller. Il existe de nombreux produits de maquillage pour les femmes qui luttent contre la maladie. Les marques Couleur Caramel et Mosqueta's proposent une gamme assez complète. L'essentiel est que les produits soient hypoallergéniques et que les pinceaux que vous utilisez soient nettoyés très régulièrement pour éviter la formation de bactéries.

Prendre soin de ses ongles

"Les cellules de la peau ou des ongles sont extrêmement sensibles aux agents de chimiothérapie. Elles subissent donc une agression avec dérégulation plus ou moins sévère du fonctionnement physiologique cutané.", explique Vincent Sibaud, oncodermatologue à l'Institut universitaire du Cancer (Toulouse Oncopole) dans une interview accordée à Cosmopolitan. Pour prendre soin de vos ongles, il est important de les hydrater en utilisant régulièrement une crème pour les mains. Avant une séance de chimiothérapie, appliquer une couche de base protectrice au silicium peut permettre de protéger vos ongles.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.