Cadeaux beauté : comment bien les choisir ?

Chargement en cours
Les parfums frais et floraux sont généralement les plus faciles à offrir.
Les parfums frais et floraux sont généralement les plus faciles à offrir.
1/2
© Adobe Stock, Minerva Studio
A lire aussi

Marine Cournede

Les fêtes approchent, l'occasion de couvrir vos proches de cadeaux. Et alors que vous sentez la panne d'inspiration poindre à vitesse grand V, pourquoi ne pas solder, littéralement, l'année en beauté ? Un parfum, un rouge à lèvres ou une palette de fards, les cadeaux pour chouchouter les femmes de votre vie ne manquent pas.

Offrir un parfum

Voilà une idée enivrante. Petit bémol : le choix d'un parfum est aussi très personnel. Si vous ne connaissez pas les goûts olfactifs de la personne, essayez de la cerner par son style vestimentaire qui, plus ou moins affirmé, peut déjà vous donner des pistes sur l'intensité du parfum. De façon générale, si vous partez à l'aveuglette, sachez que les parfums frais, floraux et plutôt légers sont les plus faciles à offrir. Si vous sentez - sans jeu de mots - qu'il est possible de partir sur un parfum avec plus de caractère, vous pouvez opter pour un oriental ou un chypré. En revanche, sans indices, les senteurs cuirées et boisées sont plus risquées.

Dans le cas de figure où vous connaissez le nom d'un parfum qu'elle aime, la tâche vous sera plus facile, puisque vous pourrez vous baser sur la famille olfactive de celui-ci (en jetant un coup d'oeil sur www.auparfumcom) et échafauder une liste de fragrances susceptibles de lui plaire. Une fois en parfumerie avec vos potentiels candidats, n'hésitez pas à demander conseil à un(e) conseiller(ère), et si vous n'arrivez pas à trancher, fiez-vous à votre intuition. Si vous avez peur de faire chou blanc, privilégiez une eau de toilette plutôt qu'une eau de parfum, plus concentrée, et fixez-vous sur un petit format comme un 30 ou un 50cl.

Offrir du maquillage

Encore une fois, il s'agit d'un cadeau délicat, mais il existe des astuces pour faire plaisir à coup sûr. Si votre victime est plutôt adepte du maquillage discret, optez, de façon évidente, pour des teintes subtiles comme le nude, blanc nacré, taupe, rose clair ou beige doré. Niveau brillance, on reste là encore sur quelque chose de simple. Les finis mats ou légèrement irisés seront vos options les plus sûres.

Maintenant, dans le cas où votre proche est passionnée de maquillage et maîtrise mieux le contouring qu'un membre du clan Kardashian, vous pouvez ouvrir les vannes et voir les choses en grand, comme un coffret de maquillage. Parmi les produits phares d'une adepte beauté, vous pouvez sélectionner un rouge à lèvres liquide mat (toujours un succès) ou un crayon fixateur de sourcils, bien utile. Misez sur des packagings élaborés, inspirés de ceux des maquilleurs pro. Votre amie coquette mérite le top en matière de cosmétiques innovants. En revanche, vous pouvez vous douter qu'en tant que sérieuse concurrente des blogueuses beauté, elle possède déjà sûrement tous les classiques de type palette de fards mats, vernis rouge, khôl noir.... pensez original.

Enfin, si la personne à qui vous souhaitez offrir le cadeau débute en maquillage, mais souhaite tout de même être initiée à l'univers coloré du fard et des paillettes, privilégiez des formats et textures faciles à travailler comme les poudres compactes ou le make-up en stick. Les produits classiques et indémodables comme le mascara, l'eye-liner ou un rouge à lèvres couleur bois de rose sont de rigueur pour commencer avec les bonnes bases. Évitez en revanche les produits trop techniques comme les palettes de contouring, que la personne aura tout le loisir de découvrir dans un second temps.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.