Cactus, aloe vera, ortie : 3 plantes piquantes mais bonnes pour la peau

Chargement en cours
Le cactus appelé "figuier de Barbarie" possède une huile appréciée pour ses vertus sur la peau.
Le cactus appelé "figuier de Barbarie" possède une huile appréciée pour ses vertus sur la peau.
1/2
© iStock, RinoCdZ

Marine Cournede

Certaines plantes sont plutôt revêches au toucher, et on préfère ne pas trop s'y frotter. Pourtant, elles possèdent des bienfaits insoupçonnés pour la peau. Zoom sur trois végétaux qui méritent de piquer votre curiosité.

Le cactus : un anti-âge

En beauté, c'est le cactus nommé "figuier de Barbarie" qui fait de l'oeil aux soins pour la peau. L'huile de cette plante possède de multiples avantages, en raison de sa composition en acides gras essentiels, en stérol et en vitamine E. Riche en antioxydants, elle permet de ralentir le vieillissement cutané en protégeant la peau contre les radicaux libres. Sa haute teneur en vitamine E et en stérol favorise également l'hydratation de la peau, ainsi que son élasticité et sa fermeté.

Mais les bonnes nouvelles ne s'arrêtent pas là. L'huile de cactus se présente aussi comme une alliée des peaux grasses ou à imperfections. Grâce à sa forte composition en acides gras insaturés, elle possède des vertus cicatrisantes et anti-inflammatoires, idéales pour lutter contre l'acné ou l'eczéma. Son action adoucit et répare l'épiderme, tout en régulant la production de sébum.

Et si vous avez la peau sèche ? Le cactus ne laisse personne sur la touche. La forte teneur de l'huile en acides gras optimise l'hydratation et son action émolliente assouplit la peau, la protégeant ainsi de la sécheresse.

L'aloe vera : une hydratation en profondeur

Avec ses feuilles à double tranchant, l'aloe vera a de quoi égratigner. Pourtant, il s'agit d'un véritable concentré de douceur, et la notoriété de ses actions thérapeutiques remonterait même à 3 000 ans avant notre ère. Riche en acides aminés, en nutriments, en minéraux et en vitamines, cette plante est l'hydratation incarnée. Sa composition, énergétique et nourrissante, redonne souplesse et élasticité aux peaux fatiguées. Et qui dit hydratation, dit protection contre le vieillissement cutané.

Alors que beaucoup de crèmes et sérums donnent l'impression d'hydrater la peau en bonne et due forme, leur action se limite bien souvent à la surface de l'épiderme. L'aloe vera possède la capacité de pénétrer la peau en profondeur, pour hydrater de façon optimale. En effet, le gel produit par cette plante est extrêmement concentré en humidité, et pénètre ainsi les différentes couches de l'épiderme encore plus facilement que l'eau.

Grâce à ses propriétés apaisantes, l'aloe vera s'avère également redoutable pour aider l'épiderme à cicatriser. Qu'il s'agisse d'un coup de soleil ou bien d'une condition cutanée comme l'eczéma, l'aloe vera aidera à calmer douleurs et irritations.

Ortie : un détoxifiant naturel

Bien connue des marcheurs, l'ortie est souvent cantonnée au rang de plante hostile en raison de son action urticante, sitôt qu'une zone de notre peau s'y est frottée. Pourtant, reminéralisante et astringente, l'ortie est idéale pour éliminer les toxines, notamment sur la peau. Riche en zinc, en silice et en vitamine B - les principaux éléments responsables du renouvellement cellulaire de la peau, des cheveux et des ongles -, cette "mauvaise herbe" permet, entre autres, d'éliminer les pellicules en purifiant le cuir chevelu.

Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires, elle s'avère également efficace pour lutter contre l'acné. L'ortie est une plante dépurative car elle permet à l'organisme de se débarrasser de ses toxines. De par ses fonctions drainantes et astringentes, elle freine la sécrétion de sébum et convient particulièrement aux peaux grasses.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.