Brosses exfoliantes pour le visage, pour tous les types de peaux ?

Chargement en cours
La brosse exfoliante permet de retrouver une peau éclatante.
La brosse exfoliante permet de retrouver une peau éclatante.
1/2
© Adobe Stock, Yakobchuk Olena

Depuis quelques années, les brosses nettoyantes se sont imposées comme des outils de beauté incontournables. Il faut dire que la promesse est alléchante : un nettoyage de peau en profondeur. Mais n'ont-elles vraiment que des avantages ? Réponse plus bas.

Brosse exfoliante : à quoi sert-elle ?

Chaque jour, cet organe qu'est la peau accumule des impuretés à l'instar du sébum, du maquillage ou encore des particules de pollution mais aussi des cellules mortes qui squattent en surface. Afin de chasser ce joyeux monde et doper le renouvellement cellulaire, il convient de nettoyer son visage religieusement ! Bingo, les brosses nettoyantes permettent un nettoyage en profondeur pour déboucher les pores, booster la circulation sanguine et préparer ainsi la peau à recevoir les soins. À la clé : un teint éclatant.

Comment ça marche ?

Rotative, ionique, sonique ou manuelle, il existe pléthore de brosses pour prendre soin de son minois. Leur point commun ? Elles sont en général constituées d'un manche et d'une tête ronde dotée de poils qui vont nettoyer, exfolier et même, pour certains appareils, proposer un massage. Si la plupart fonctionne avec des piles ou une batterie, il existe aussi des brosses manuelles, moins onéreuses, plus douces et plus écologiques. Pour manier l'outil beauté, rien de plus simple : il vous suffit de déposer un peu de gel nettoyant ou d'eau micellaire biphasée sur la brosse, de l'humidifier et de faire de petites rotations sur le visage, une zone après l'autre, sans trop appuyer. Enfin, pour une question d'hygiène, il est recommandé de changer l'embout de la brosse tous les 3 mois environ.

Quid des avantages de la brosse exfoliante ?

Si cet accessoire beauté est devenu indispensable pour certaines, c'est qu'il présente des avantages de taille. Et pour cause, la brosse nettoyante permet une meilleure exfoliation du visage et donc un grain de peau plus fin. Et qui dit exfoliation de compétition, dit aussi pores moins encrassés, pores resserrés et une peau qui gagne en éclat et en luminosité. Également, le minois propre à souhait est plus à même de bénéficier de l'action des soins. Enfin, la peau est visiblement plus douce et lisse.

Quelles sont les limites de la brosse exfoliante ?

Malheureusement, la brosse nettoyante présente aussi son lot d'inconvénients. À commencer par la douleur. En effet, utiliser cet outil peut être désagréable pour certaines peaux qui peuvent s'irriter et cohabiter avec des rougeurs ou sécheresses à terme. Aussi, le fameux effet rebond peut potentiellement pointer le bout de son nez. Autrement dit, la peau, se sentant agressée, se met à produire du sébum en excès. Les peaux grasses doivent donc l'utiliser avec parcimonie. Quant aux peaux très sensibles, matures ou trop fines, la brosse est à bannir, n'étant pas adaptée à ces types de peau. Même sort pour les peaux sujettes à des maladies dermatologiques de type rosacée, eczéma ou d'acné. Pas de panique, si vous souhaitez bénéficier d'une exfoliation quotidienne mais que votre peau est fragile, vous avez la possibilité de vous tourner vers l'éponge Konjac, nettement plus adaptée à votre minois sensible.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.