Belle peau en été : 5 astuces beauté anti-brillance

Chargement en cours
Choisissez une crème de jour légère, et si possible matifiante, pour éviter la peau qui brille en été.
Choisissez une crème de jour légère, et si possible matifiante, pour éviter la peau qui brille en été.
1/2
© Adobe Stock, Seventyfour

Votre peau brille un peu trop dès qu'il fait chaud ? Pas de panique : en prenant de bonnes habitudes et en utilisant des produits adaptés, vous pourrez de nouveau arborer un teint mat toute la journée. Voici cinq astuces beauté pour éviter de luire en été.

Bien nettoyer sa peau

Contrairement aux idées reçues, les peaux grasses ne sont pas les seules à avoir tendance à briller en été. Fortes chaleurs, mauvaise hygiène de vie et routine beauté non adaptée peuvent en effet conduire chacune d'entre nous à être confrontée à ce problème. Pour y remédier, la première astuce consiste à bien nettoyer votre peau. Le soir, ne faites surtout pas l'impasse sur le démaquillage (privilégiez l'eau micellaire au lait, plus rafraîchissante et plus légère). Une fois par semaine, gommez votre visage pour le débarrasser des cellules mortes et laisser respirer votre épiderme.

Éviter les soins trop riches

S'il est tout aussi important d'hydrater sa peau en été qu'en hiver, mieux vaut éviter les crèmes de jour trop grasses et trop riches lorsqu'il fait chaud. Ces dernières accentueront la brillance de l'épiderme et favoriseront l'apparition de comédons. Pour une peau au top malgré la canicule, utilisez une crème légère à base d'eau avant de vous maquiller le matin, et gardez votre soin plus riche pour l'hiver. Vous pouvez aussi vous tourner vers une crème matifiante qui contrôlera l'excès de sébum. Concernant la crème de nuit, il n'est pas nécessaire de la remplacer par une version plus légère puisque la peau aura le temps de l'absorber.

Limiter le fond de teint

En été, sous sa couche de fond de teint et de poudre, votre peau étouffe ! Si vous souhaitez camoufler vos imperfections tout en laissant votre visage respirer, appliquez votre produit préféré seulement par petites touches. Mieux : remplacez-le par un fond de teint à la texture plus légère, par une BB Crème ou par une poudre minérale. Pour mettre toutes les chances de votre côté, n'utilisez que des produits matifiants et non comédogènes. Dernier point : évitez les fonds de teint irisés car ils ne feront qu'accentuer ce problème que vous cherchez à traiter.

Utiliser du papier matifiant

Votre visage s'est mis à briller en cours de journée ? Si vous n'avez pas le temps de vous remaquiller, le papier matifiant est la solution parfaite pour retrouver un teint frais en quelques secondes. Rangées dans un petit étui se glissant facilement dans un sac à main, ces feuilles absorbent l'excès de sébum à la manière d'un buvard. Il suffit de presser une feuille sur la zone concernée, telle le front ou le menton, et le tour est joué. Attention à ne pas frotter pour garder votre maquillage intact !

Fixer votre maquillage

Dernière astuce beauté à ne pas négliger : fixer votre maquillage à l'aide d'un spray. Non seulement cette brume permettra à votre make-up de tenir plus longtemps malgré la chaleur et la transpiration, mais en plus, elle contrôlera la production de sébum et réduira donc la brillance de la peau. Il existe, là encore, des sprays spécialement conçus pour matifier le teint. Ils seront vos meilleurs alliés durant toute la saison estivale.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.