Beauté sur-mesure : le concept qui a tout bon

Chargement en cours
Il est désormais possible de créer une crème hydratante qui est 100% adaptée aux besoins de votre peau.
Il est désormais possible de créer une crème hydratante qui est 100% adaptée aux besoins de votre peau.
1/2
© Adobe Stock, Rido

Ces derniers temps, de plus en plus de femmes se dirigent vers la beauté sur-mesure. Elles y voient un moyen idéal de prendre soin d'elles, en faisant rimer personnalisation avec efficacité. Décryptage du phénomène.

Une chose est sûre, la tendance est à la personnalisation dans tous les domaines. En effet, vous pouvez créer ou styliser des T-shirts, des tasses, des paires de baskets, des coques de smartphones, des draps, des coussins et même des confiseries, de type Smarties et M&M's. Un phénomène global que le monde de la beauté s'est empressé de suivre, en proposant des services et des produits cosmétiques qui répondent aux envies et aux besoins spécifiques de chacune.

La beauté sur-mesure : pour quoi faire ?

Chaque femme possède une beauté unique. C'est donc LE marché pour lequel les offres sur-mesure ont le plus d'intérêt. Les marques de cosmétiques proposent ainsi des soins adaptés aux différents types de peaux (sèches, mixtes, grasses, matures, acnéiques, sensibles, allergiques...), de carnations (claires, mates, métisses, noires...), de cheveux (secs, gras, fins, épais, lisses, frisés, crépus...). De quoi répondre aux exigences des clientes en leur offrant un traitement ciblé à l'efficacité redoutable.

La beauté sur-mesure : ça consiste à quoi exactement ?

Il existe plusieurs types de services en matière de beauté sur-mesure. D'une part, les marques peuvent proposer des produits - vendus en grandes surfaces ou en parapharmacie - dont les formules s'adaptent à vos spécificités... Par exemple, un rouge à lèvres qui change de teinte en fonction de la couleur de vos lèvres, ou encore une BB crème dont l'intensité du hâle peut se modifier. Ce sont des produits grand public mais qui offrent un résultat personnalisé.

D'autre part, certaines marques offrent des produits 100% sur-mesure, c'est-à-dire créés uniquement pour vous. Shampoings, fonds de teint, crèmes hydratantes ou anti-rides... Pour élaborer votre produit, vous devrez alors réaliser au préalable un diagnostic, avec l'aide d'un expert ou par un questionnaire détaillé sur internet. Enfin, selon les différents cas, votre produit sera conçu en laboratoire ou devant vous en magasin.

La beauté sur-mesure : quelles limites ?

À savoir, même s'ils se différencient des cosmétiques tout prêts, les produits sur-mesure sont soumis aux mêmes réglementations européennes. "Cela veut dire que les cosmétiques sur-mesure proposés à la vente doivent avoir été testés. Soit la marque propose un vrai sur-mesure, avec des milliards de produits de beauté. Dans ce cas, il est impossible qu'elle ait pu tous les tester, il y a donc possiblement un danger pour la santé. Soit la marque affirme avoir testé chaque produit destiné au client", a expliqué la Dr Laurence Coiffard à Cosmopolitan en août 2019. Et de conclure : "Cela signifie donc qu'elle n'a pas tant de combinaisons possibles que ça. Dans cette optique, je trouve l'intérêt de la beauté sur-mesure limité."

En résumé, les produits de beauté sur-mesure représentent une grande avancée pour répondre à vos besoins spécifiques, respecter vos envies et obtenir les résultats escomptés de manière efficace. Sans pour autant dire qu'ils soient miraculeux, ils vous aideront sans aucun doute à adopter un rituel de soins et une mise en beauté qui vous correspondent le plus possible. Il ne vous reste qu'à tester pour en être convaincue !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.