Base pour les lèvres : est-ce que ça marche vraiment ?

Chargement en cours
La base pour les lèvres s'applique avant le rouge à lèvres pour une longue tenue assurée.
La base pour les lèvres s'applique avant le rouge à lèvres pour une longue tenue assurée.
1/2
© Adobe Stock, Yakobchuk Olena

Longtemps destinées aux professionnels, les bases de maquillage sont désormais proposées en nombre au grand public et se font une place de choix dans nos routines make-up. Pour le teint, pour les yeux ou pour les cils... Ces formules se déclinent désormais pour les lèvres et les marques de maquillage en ont toutes une - au minimum - à proposer. Qu'est-ce que c'est ? À quoi sert ce produit ? Pourquoi l'utiliser ? Zoom sur la base pour les lèvres qui nous promet un sourire magnifié.

Base pour les lèvres : qu'est-ce que c'est ?

Véritable rituel de préparation pour les lèvres, la base pour les lèvres ou lip primer de son appellation anglophone, s'inscrit dans le prolongement de vos soins quotidiens. En effet, comme son nom l'indique, cette "sous-couche" pour les lèvres s'applique en premier, avant toute note de couleur, c'est-à-dire avant votre rouge à lèvres. En stick tel un baume à lèvres, en crayon ou encore en format gloss, la base pour les lèvres est un produit permettant de lisser votre peau et garantissant une application plus nette ainsi qu'une longue tenue à votre rouge à lèvres préféré tout au long de la journée.

Comment utiliser une base pour les lèvres ?

À l'instar de celui pour le visage, ce primer s'impose comme un véritable rituel de préparation pour les lèvres dans le but de les aider à recevoir de la couleur. Mais avant de l'appliquer, il est essentiel d'avoir fait un gommage afin d'éliminer toutes traces de peaux mortes sur votre bouche. Vous pouvez également placer un coton d'eau chaude sur votre bouche afin d'assouplir la peau de vos lèvres et aider ces peaux sèches à tomber. Ensuite, n'oubliez pas d'hydrater vos lèvres avec un soin adapté. Une fois le baume absorbé, il est temps d'appliquer cette fameuse base pour les lèvres avant de passer à l'étape suivante : la pause de votre encre ou rouge à lèvres, en fonction de vos préférences.

Pourquoi utiliser une base pour les lèvres ?

Appliquer votre base pour les lèvres est l'étape qui vient juste avant l'application de votre crayon à lèvres puis celle de votre rouge à lèvres. Pourquoi ? Le lip primer a pour rôle d'embellir vos lèvres, il permet de les lisser. Les imperfections sont alors floutées. Grâce à son utilisation, fini les rouges à lèvres qui débordent ou qui filent se déposer dans les ridules aux bords des lèvres. On dit définitivement adieu aux effets disgracieux du rouge à lèvres.

Notez qu'il est nécessaire de laisser le temps au primer d'imprégner les lèvres avant d'y déposer son encre colorée. Cette dernière s'applique alors plus facilement et de manière plus uniforme. En effet, le produit crée une adhérence entre la lèvre et les pigments colorés. Ainsi, sa teinte est également intensifiée et sa tenue décuplée. Certaines bases pour les lèvres détiennent même un pouvoir hydratant ou mieux encore repulpant pour un sourire éclatant. Comme tout autre soin, les primers aux textures aussi diverses que leurs formats peuvent également être hypoallergéniques. On dit oui !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.