Avoir des dents plus blanches : oui, mais comment ?

Chargement en cours
Avoir des dents plus blanches, c'est possible, à condition d'en prendre soin.
Avoir des dents plus blanches, c'est possible, à condition d'en prendre soin.
1/2
© Adobe Stock, Ovcharenko

Avoir un beau sourire, c'est important. Des dents blanches sont un signe d'hygiène, mais les éléments qui peuvent nuire à votre sourire sont nombreux. Découvrez les meilleures techniques pour avoir les dents plus blanches et plus saines.

Les secrets d'un brossage efficace

Se brosser les dents peut paraître facile. Après tout, c'est un geste que tout le monde pratique depuis sa plus tendre enfance. Toutefois, tout le monde ne sait pas vraiment se laver les dents correctement. Outre le temps de brossage à respecter - deux minutes, deux fois par jour minimum, selon les recommandations de l'union française pour la santé bucco-dentaire -, il est essentiel de connaître le bon mouvement. Les dents se lavent avec un mouvement vertical : du haut vers le bas. Et non avec un mouvement horizontal, de la gauche vers la droite, comme bon nombre de personnes ont tendance à le penser ! Cette technique est plus efficace pour éliminer la plaque dentaire et donc conserver des dents bien blanches. Par ailleurs, il est essentiel de choisir la bonne brosse à dents. Manuelle ou électrique, elle doit être souple mais pas trop, et surtout, elle doit être changée tous les trois mois.

Dites non aux éléments qui tâchent

Nombreux sont les éléments extérieurs qui peuvent tâcher vos dents et donc nuire à la blancheur de votre sourire. C'est notamment le cas du tabac, qui va venir déposer un voile jaunâtre du plus mauvais effet sur vos dents. Il en va de même pour le thé, le café, les sodas, et certains aliments tels que les fruits rouges. Il est donc important de se laver soigneusement les dents, si possible après chaque repas !

Attention aux astuces d'internet

Si internet regorge parfois de bons conseils pour prendre soin de soi, il ne faut pas croire tout ce que vous pouvez y lire pour autant. Par exemple, certains sites recommandent d'appliquer un mélange de jus de citron et de bicarbonate de soude sur vos dents pour les faire blanchir. Mauvaise idée ! Trop agressif, ce mélange peut nuire à l'émail de vos dents, le rendre plus poreux. Vos dents seront donc plus sensibles à la douleur, mais aussi aux agressions extérieures, et donc plus susceptibles de perdre leur jolie couleur...

Un rendez-vous annuel chez le dentiste

Le meilleur moyen de garder un sourire éclatant ? Prendre rendez-vous chaque année avec son dentiste. Ce dernier pourra vérifier que votre dentition se porte bien, soigner les éventuelles caries qui ont pu faire leur apparition au cours de l'année, et vous proposer un détartrage pour que vos dents retrouvent la santé.

C'est également vers ce professionnel que vous devrez vous tourner si vous décidez d'opter pour un blanchiment des dents : seuls les dentistes sont habilités à utiliser les produits nécessaires pour booster l'éclat de votre sourire sans risquer de nuire à votre santé ou à celle de vos dents. Mieux vaut en effet faire confiance à un professionnel plutôt que d'opter pour l'un de ces dispositifs "maison" dont les résultats ne sont absolument pas garantis...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.