Acné chez l'adulte : 5 astuces naturelles pour la combattre

Chargement en cours
Adulte, il n'est pas toujours facile d'assumer l'acné. Heureusement, des solutions naturelles et efficaces existent.
Adulte, il n'est pas toujours facile d'assumer l'acné. Heureusement, des solutions naturelles et efficaces existent.
1/2
© Adobe Stock, vladimirfloyd

Contrairement à ce que l'on pense, l'acné ne touche pas seulement les adolescents, mais également les adultes. Passé la vingtaine, il est parfois compliqué de voir apparaître comédons, boutons noirs, plaques sur le visage, le dos ou le décolleté. Pour y remédier tout en douceur et éviter d'agresser et aggraver son cas, voici cinq astuces naturelles pour une peau lumineuse.

L'infusion aux plantes

Les cures sont connues pour être efficaces, mais certaines, concernant l'acné, peuvent avoir des effets secondaires. Pour éviter tout inconvénient voici une cure naturelle à suivre : l'infusion de bardane, de pensée sauvage, de sommités saponaire et d'ortie. Ces quatre plantes ont des vertus dépurative, diurétique, antibactérienne et antiseptique. Pour réaliser la tisane, il suffit de mélanger une cuillère à soupe de chacune des plantes à laisser infuser 10 à 15 min. Il est conseillé de boire deux à trois tasses par jour pendant 21 jours et de faire une pause d'une semaine avant de recommencer. Si au bout de quelques jours de cure vous constatez que l'acné est plus marquée, pas de panique, cela peut-être signe que votre corps se nettoie.

Les huiles végétales et essentielles

Si les huiles végétales et essentielles* sont appréciées pour leurs vertus sur la peau, il faut savoir les choisir en fonction de vos problèmes. Pour combattre l'acné, les huiles végétales à favoriser sont : l'huile de jojoba, de nigelle ou de noisette auxquels vous pouvez y ajouter deux gouttes d'huile essentielle de tea-tree, de laurier noble, de lemon-grass ou de lavande officinale. Chaque soir, sur une peau bien nettoyée, mélangez directement dans vos mains l'une des huiles végétales avec l'une des huiles essentielles, à appliquer sur l'ensemble de votre visage ou de la zone concernée par l'acné.

*Attention, les huiles essentielles sont déconseillées aux femmes enceintes, allaitantes et aux enfants de moins de trois ans. Demandez toujours un avis médical. Faites toujours un test dans le pli de votre coudre avant application.

Le vinaigre de cidre

Le vinaigre de cidre est l'élément phare des recettes de grand-mère pour entretenir la maison ou faire briller les cheveux ! Il est aussi très efficace pour radier les boutons. Son utilisation est très simple : avec un coton ou une compresse imbibée de ce vinaigre, déposez quelques gouttes sur les boutons ou la zone touchée par l'acné. Laissez reposer quelques minutes, puis rincez à l'eau tiède.

Les rondelles de tomates

Si les rondelles de concombre et le citron sont souvent utilisés pour parfaire notre peau, la tomate est également un fruit redoutable contre l'acné. Riche en vitamine C et en vitamine A, elle a des vertus nettoyantes, cicatrisantes et anti-infectieuses. Pour un masque efficace, il vous suffit de couper quelques lamelles de tomates et de les déposer sur votre visage pendant vingt minutes. Pour finir, rincez à l'eau claire. Une méthode que vous pouvez réaliser tous les deux jours pendant dix jours.

Un masque à base d'argile verte ou blanche

Le masque à l'argile est l'un des soins les plus classiques et naturels adapté aux peaux mixtes à grasses. Vous pouvez le choisir prêt à l'emploi ou en poudre que vous devez vous-même mélanger avec de l'eau. Lorsque la consistance devient lisse et pâteuse, appliquez une couche directement sur les boutons. Ensuite, laissez poser jusqu'à ce que l'argile soit complétement sèche, puis, rincez à l'eau claire. Pour les peaux normales ou sèches, il sera plus judicieux d'utiliser l'argile blanche. Elle enlève les impuretés en profondeur, prévient des inflammations et cicatrise. Votre peau sera revitalisée et adoucie.

Attention, il est recommandé de ne pas réaliser plus de deux fois par semaine un masque d'argile au risque d'irriter la peau et de détruire la barrière hydrolipidique. Si l'acné persiste, il est vivement conseillé de se tourner vers des professionnels qui pourront vous accompagner avec des traitements adaptés.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.