5 usages beauté méconnus du sel

Chargement en cours
Le sel est l'ingrédient incontournable des soins beauté.
Le sel est l'ingrédient incontournable des soins beauté.
1/2
© Adobe Stock, Kati Finell

S'il est souvent pointé du doigt en cuisine, le sel est pourtant l'ingrédient phare à ajouter sans détour à sa routine soins pour sublimer sa beauté au naturel. Zoom sur les usages de ce minéral incontournable.

Potassium, calcium, magnésium... Le sel permet d'apporter à la peau moult bienfaits. Pour en obtenir tous les bénéfices, il convient de miser non pas sur du sel fin mais plutôt sur du sel marin, plus épais !

Pour une peau exfoliée

La peau accumule les cellules mortes et autres impuretés causées, entre autres, par ses ennemis jurés comme le soleil ou la pollution, qu'elle stocke en surface. Pour chasser ces dernières et faire peau neuve, rien de tel qu'un gommage. Et s'il est fait maison, c'est encore mieux. C'est là que le sel, largement compétent pour exfolier efficacement la peau, entre en scène. Pour une peau toute douce, une fois par semaine, appliquez sur votre corps un savant mélange d'huile végétale de votre choix (argan, olive, rose) et de sel en effectuant des mouvements circulaires. Résultat ? Une peau douce et un grain de peau affiné. N'oubliez pas d'hydrater votre épiderme juste après le gommage !

Pour des cheveux volumineux

Si vous êtes team cheveux fins, il y a fort à parier que vous rêviez en secret d'obtenir le graal : du volume ! Vous avez peut-être jeté votre dévolu sur une ribambelle de produits... sans succès ! Pourquoi ne pas vous tourner vers un ingrédient naturel ? Le sel bien sûr ! Après votre traditionnel shampoing, ajoutez un peu de sel marin à votre masque ou après-shampoing que vous laissez poser sur votre chevelure une bonne vingtaine de minutes pour optimiser le résultat ! Rincez, séchez tête en bas et souriez : vos cheveux sont comme dopés, plus volumineux !

Pour une peau sans brillance

C'est bien connu, points noirs, pores dilatés et brillance font souvent partie du package des peaux mixtes à grasses ! Si des soins et autres huiles végétales sont efficaces pour réguler l'excès de sébum, il est tout à fait possible d'atténuer ces brillances en ajoutant le sel à sa routine beauté. Et pour cause, il contribue à rééquilibrer la sécrétion de sébum et à diminuer les imperfections. Pour ce faire, vous pouvez concocter une pâte à base de sel, argile verte et miel que vous appliquez pendant 10 minutes sur le visage. Rincez ensuite à l'eau froide pour des pores resserrés. À renouveler toutes les semaines.

Pour un bain de pieds

La journée a été éprouvante et vos pieds sont restés enfermés dans des chaussures à talon, en prime ? Pas de panique, la solution est toute trouvée pour vous détendre comme il se doit ! Munissez-vous d'une bassine que vous remplissez d'eau chaude et plongez-y 2 cuillères à soupe de sel ainsi que 2-3 gouttes d'huile essentielle de lavande (sauf femmes enceintes ou allaitantes). Trempouillez vos pieds durant 20 minutes pour détendre les muscles endoloris, booster la circulation sanguine et vous délasser.

Pour des ongles fortifiés

Qui ne s'est jamais plaint d'avoir des ongles mous et cassants ? Pour les fortifier en beauté, misez, une fois de plus, sur le sel. Grâce à sa richesse en iode, il n'a pas son pareil pour les renforcer efficacement. L'astuce ? Une à deux fois par semaine, versez une cuillère à café de bicarbonate de soude avec une cuillère à café de sel et le jus d'un citron et plongez-y les ongles pendant 5 bonnes minutes. Rincez et essuyez vos mains.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.