5 idées coiffures pour cheveux longs

Chargement en cours
Le chignon haut est un classique parmi les tendances.
Le chignon haut est un classique parmi les tendances.
1/2
© iStock, ASashka

Marine Cournede

Vous possédez des longueurs de sirène et vous n'êtes pas prête à céder à l'appel de la coupe courte ? Voici 5 coiffures pour donner du panache à vos cheveux longs.

Pour une soirée : Le wet look

Voilà déjà quelques temps que le wet look surfe sur la tendance capillaire. Coiffure façon "retour de plage" démocratisée à la ville, le wet look fait toujours son effet en soirée. Lissé, ondulé ou bouclé, le wet look se décline sous toutes les coutures !

Comment réaliser ce look ?

Pour une meilleure adhérence du gel, mouillez vos cheveux au préalable. Peignez ensuite votre chevelure en arrière, afin d'avoir les cheveux le plus lisse possible. Veillez à bien répartir le gel (toujours à l'aide du peigne) afin de ne pas laisser de zones sèches qui risqueraient de gonfler par la suite.

Pour la journée : Le chignon bun

Son côté à la fois pratique et élégant lui vaut une popularité bien méritée chez les modeuses. Avec son chignon haut perché, le bun donne une impression de prolongation de la nuque et confère à celle qui l'arbore un port de tête altier.

Comment réaliser ce look ?

Crêpez légèrement vos cheveux ou désordonnez-les pour leur donner un aspect ébouriffé puis appliquez un nuage de spray texturisant pour faire tenir le tout. Réalisez une queue de cheval sur le haut du crâne, puis enroulez-la de façon à former un chignon. Ajoutez quelques pinces pour une meilleure fixation. L'astuce pour un chignon volumineux façon sixties ? Passez votre queue de cheval dans un donut en mousse, puis entortillez vos longueurs tout autour.

Pour un mariage : La tresse norvégienne

Chic et bohème à souhait, la tresse norvégienne a toute sa place dans une cérémonie à la fois champêtre et guindée, comme un mariage ou une garden party.

Comment réaliser ce look ?

Commencez par attacher vos cheveux en une ou deux queues de cheval basses, en fonction du nombre de tresses que vous souhaitez. Une si vous êtes du genre minimaliste, deux si vous voulez vous la jouer tête couronnée, c'est vous qui voyez ! Dans les deux cas, prenez soin de laisser s'échapper quelques mèches encadrant le visage. Appliquez un produit texturisant sur vos longueurs puis tressez. Une fois l'opération réalisée, faites courir la ou les tresses sur votre crâne et fixez le tout avec des pinces à chignon.

Pour un festival : La demi-queue tressée

Idéale pour une coiffure aux airs travaillés sans y passer des heures pour autant, la demi-queue tressée accessoirise votre look en ne nécessitant que quelques minutes. À adopter sans hésitation pour un festival !

Comment réaliser ce look ?

Séparez deux mèches de devant (pas trop épaisses) du reste de la chevelure, puis tressez-les. Faites-les ensuite se rejoindre à l'arrière du crâne et nouez-les. Enfin, ébouriffez légèrement vos cheveux, notamment la zone au dessus de la tresse, pour ajouter de la texture.

Pour une coiffure originale et sans efforts : le noeud papillon de cheveux

Ultra originale, cette coiffure fait sensation sur cheveux longs. L'avantage ? Elle est aussi extrêmement simple à réaliser. Parfaite donc, pour ajouter une petite touche pointue à un look simple.

Comment réaliser ce look ?

Appliquez une noisette de sérum ou de gel texturisant pour discipliner ou faire briller vos cheveux, puis attachez-les en une demi-queue de cheval. Saisissez-vous du pan de la couette et nouez-en la moitié en une boucle, en laissant retomber l'autre partie librement. Séparez avec les doigts la boucle de chignon en deux et faites passer au centre la longueur libre en la coinçant dans l'élastique.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.