5 conseils pour réussir sa manucure à la maison

Chargement en cours
Il faut être bien équipée pour réaliser une manucure parfaite.
Il faut être bien équipée pour réaliser une manucure parfaite.
1/2
© Adobe Stock, Plus

Pour des raisons économiques, pratiques ou autres, vous vous êtes décidée à faire votre propre manucure à la maison. Excellente idée ! Mais avant de vous lancer, découvrez cinq règles d'or à respecter afin d'obtenir un rendu impeccable, digne d'une esthéticienne.

Limer ses ongles

Bien limer vos ongles est une étape essentielle pour afficher une manucure parfaite. L'objectif : égaliser leur longueur et leur donner la forme que vous préférez : ronde, ovale, carrée, en amande, ou encore en stiletto, une forme adorée par les stars comme Beyoncé, Rihanna et Lady Gaga. Pour y parvenir, munissez-vous au choix d'une lime à ongles en carton ou en verre, au détriment de la version en fer qui endommage la kératine. Ensuite, effectuez des mouvements de l'extérieur vers le centre, en restant toujours parallèle aux ongles. Et surtout, évitez la technique du va-et-vient qui fragilise systématiquement vos ongles.

Chouchouter ses cuticules

Pour rappel, les cuticules sont les petites peaux situées autour des ongles, et que vous devez bichonner pour obtenir une manucure élégante. C'est pourquoi on vous recommande de les nourrir avec un soin spécialement élaboré à cet effet, ou alors avec une huile végétale aux propriétés hydratantes, assouplissantes et réparatrices. Côté technique, appliquez votre soin en petite quantité, avant de masser soigneusement durant quelques secondes. Ensuite, repoussez les cuticules à l'aide d'un bâtonnet en bois, sans les couper. Oui, gardez en tête que ce sont ces petites peaux qui agissent tel un bouclier contre les agressions extérieures (bactéries, champignons, virus...).

Polir ses ongles

Après avoir limé vos ongles et pris soin de vos cuticules, il est désormais temps de dégainer votre polissoir. Polir soigneusement vos ongles est en effet important pour effacer les stries formées à leur surface. L'objectif : les rendre parfaitement lisses et brillants, les renforcer et stimuler la repousse, mais également faciliter l'application de votre vernis et garantir un résultat zéro défaut. Surtout, une fois terminé, pensez à laver vos mains afin d'enlever les petites poussières déposées par le polissoir, avant de passer (enfin !) à l'étape de la pose du vernis.

Appliquer une base et deux couches de vernis

Entrons dans le vif du sujet : la pose de vernis. Sachez qu'il est toujours conseillé d'appliquer d'abord une fine couche protectrice de base coat, ce qui va offrir une meilleure adhésion au vernis. Ensuite, appliquez une première couche de vernis dans la teinte de votre choix, avant de laisser sécher le tout. Puis réitérez ce geste en appliquant une deuxième couche, qui va quant à elle maximiser la tenue de votre manucure et rendre la couleur plus intense et homogène. Si vous respectez ces étapes, votre vernis restera tel quel durant une semaine au minimum.

Bien hydrater ses mains

C'est incontestable, une manucure, aussi belle soit elle, ne donnera pas le même effet si vos mains sont négligées. Une fois votre vernis sec, pensez donc à bien hydrater ces dernières avec un soin aux vertus adoucissantes, assouplissantes et nourrissantes, et le tour est joué !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.