5 conseils pour prendre soin de ses mains en hiver

Chargement en cours
L'air froid et le vent attaquent la peau et fragilisent ses barrières naturelles.
L'air froid et le vent attaquent la peau et fragilisent ses barrières naturelles.
1/2
© iStock, solidcolours

Azza Kamaria

L'hiver, les mains souffrent des températures qui dégringolent. Les sensations de picotement, de tiraillements et de sécheresse créent un sentiment d'inconfort auquel il est possible de remédier en suivant quelques gestes simples.

Soins intensifs de nuit

La journée, vos mains sont constamment exposées aux agressions extérieures. Alors s'il est conseillé de toujours avoir un petit tube de crème hydratante dans votre sac pour apaiser les sensations de sécheresse du quotidien, la nuit, traitez le problème en profondeur. Avant de vous laisser aller dans les bras de Morphée, prenez le temps de badigeonner vos mains d'un baume gras ou une cold cream en épaisse couche pour une hydratation maximale. Dans le commerce, il existe des gants imbibés d'actifs hydratants à laisser poser la nuit pour de jolies mains toutes douces.

Porter des gants

L'air froid et le vent attaquent la peau et fragilisent ses barrières naturelles. Pour y remédier, il est nécessaire de choisir un bouclier en bonne et due forme : des gants. Les modèles en laine ayant tendance à agresser les mains, il est conseillé de choisir des gants dans une autre matière, plus douce ou simplement doublée de soie ou fourrée pour protéger les mains du froid tout en gardant le confort.

Se laver les mains différemment

L'eau, en particulier lorsqu'elle est chaude, et le savon peuvent assécher la peau. Si l'on ne va pas vous conseiller de moins vous laver les mains, surtout compte tenu des bactéries qui rodent en période hivernale, il est préférable de changer de savon. Choisissez un produit doux ou surgras, comme le savon d'Alep ou de Marseille, pour nettoyer votre peau sans prendre le risque de l'assécher davantage. Une fois propres, séchez soigneusement vos mains sans oublier les espaces interdigitaux.

Éviter les produits ménagers

De la même façon que le savon déshydrate la peau des mains, les produits ménagers et autres détergents attaquent leur barrière naturelle. La solution la plus efficace pour éviter de voir apparaître des crevasses sur vos mains est évidemment de porter des gants en plastique pour faire la vaisselle et réaliser les autres tâches ménagères. Surtout, ne laissez pas s'infiltrer de l'eau dedans afin d'éviter qu'ils ne deviennent un nid à germes.

Du temps pour les soins maison

Tous les meilleurs secrets beauté sont dans la nature, c'est pour cela que vous pouvez tester des recettes naturelles et faites maison sur vos mains comme vous le faites sur votre visage ou vos cheveux.

Une fois par semaine, vous pouvez faire un gommage en utilisant du bicarbonate de soude, du lait en poudre ou du marc de café pour éliminer les peaux mortes. Selon le niveau de sécheresse de vos mains, il existe de nombreux ingrédients capables de les nourrir. C'est le cas de l'huile d'amande douce (3 cuillères à soupe) mélangée à du jus de citron (une cuillère à café) pour un soin express, ou encore de l'huile de coco (4 cuillères à soupe) additionnée de beurre de karité (3 cuillères à soupe) pour une hydratation en profondeur.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.