5 astuces pour faire ses propres produits de beauté

Chargement en cours
Utilisez de l'aloe vera pour votre crème hydratante maison.
Utilisez de l'aloe vera pour votre crème hydratante maison.
1/2
© iStock, Eva-Katalin

Soucieuse d'une bonne routine soin et d'une jolie mise en beauté, vous l'êtes. Mais vous voulez aussi limiter votre impact sur l'environnement, tout en ayant une visibilité totale sur les composants utilisés. Pour vous mesdames, voici 5 astuces pour créer vos propres cosmétiques.

Sels aluminiums, polyéthylène glycol ou encore phenoxyethanol, vous voyez souvent apparaître ces noms un peu barbares dans la composition des cosmétiques proposés sur le marché. Or, ces produits nocifs ne sont pas biodégradables et finissent dans les eaux usées. Pour protéger votre peau et la planète, vous pouvez faire d'une pierre deux coups en ayant recours à des recettes simples et naturelles qui permettent de créer ses propres cosmétiques.

Avant de vous mettre à l'ouvrage, quelques précautions sont à prendre en compte cependant, car si les produits naturels vous veulent du bien, ils ne sont pas à utiliser n'importe comment. Premièrement, quel que soit le plan de travail choisi pour fabriquer vos décoctions, veillez à le désinfecter avec de l'alcool à 90°, ainsi que les outils utilisés (cela va de paire avec des mains propres, bien évidemment !).

Les huiles végétales (coco, olive, jojoba, etc.) peuvent rancir après un certain temps, il est donc préférable d'en verser une goutte sur le creux de votre poignet au préalable, pour prévenir toute réaction allergique. Cette précaution est également recommandée pour les huiles essentielles, qui doivent être utilisées prudemment. En effet, celles aux agrumes sont dites "photo-sensibilisantes", c'est à dire qu'elles peuvent laisser des taches indélébiles sur la peau après une exposition au soleil. D'autres, comme l'huile d'eucalyptus sont dermo-caustiques et peuvent générer des brûlures sur la peau. Sachez que toutes les huiles essentielles sont contre-indiquées pendant la grossesse, l'allaitement ou pour les enfants en bas âges.

Pour faire sa crème hydratante

Mélangez 38 ml de gel d'aloe vera à une cuillère à soupe d'huile de jojoba si vous avez la peau grasse, à une cuillère à soupe d'huile d'argan, si vous avez la peau sèche, ou à une cuillère d'huile d'amande si votre épiderme est sensible. À placer dans le frigo après utilisation et à utiliser dans la semaine.

Pour faire son shampoing

Mixez 60 ml d'aloe vera avec deux cuillères à soupe de miel, qui officie comme un agent hydratant et nettoyant. Mouillez vos cheveux, appliquez la mixture et laissez poser quelques minutes, puis rincez.

Pour faire son déodorant

Utilisez environ 10 ml d'huile de coco, 8 grammes de bicarbonate de soude, 5 grammes de fécule de maïs et ajoutez au tout 4 gouttes d'huile essentielle de palmarosa, idéale pour capter les mauvaises odeurs et tuer les bactéries. Mélangez la préparation pour ne laisser aucun grumeau et laissez durcir le tout.

Pour faire son dentifrice

Munissez vous d'une cuillerée à soupe de bicarbonate de soude, de deux cuillerées à soupe d'huile de coco et de 4 gouttes d'huile essentielle de pépins de pamplemousse, de menthe verte, de clou de girofle ou d'arbre à thé, qui possèdent des propriétés antiseptiques.

Pour faire sa mousse à raser

Deux cuillères à soupe de gel d'aloe vera, une cuillère à soupe d'huile de coco et 5 gouttes d'huile essentielle de romarin (appréciée pour ses vertus antibactériennes), c'est tout ce dont vous avez besoin pour des jambes soyeuses. Battez au fouet avant d'ajouter l'huile essentielle.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.