5 astuces beauté à piquer aux grands-mères

Chargement en cours
Le miel, ultra-nourrissant et astringent, s'utilise masque pour le visage.
Le miel, ultra-nourrissant et astringent, s'utilise masque pour le visage.
1/2
© iStock, LightFieldStudios

Du vinaigre pour des cheveux et des ongles plus brillants, du marc de café pour un gommage maison, ou encore du miel pour un visage plus éclatant : nos mamies avaient déjà tout compris !

Et si les meilleurs gourous beauté n'étaient autres que nos mamies ? Veillez quand même, comme pour tous DIY en général, à tester votre recette faite maison la veille à la saignée du coude afin de vérifier que vous n'y êtes pas allergique.

Le masque au miel pour un coup d'éclat

Riche en oligo-éléments, en enzymes et en vitamines, le miel contribue à hydrater et réparer la peau, comme l'avaient bien compris nos grands-mères. Les plus sèches peuvent l'utiliser pur, sur un visage nettoyé, à laisser poser une quinzaine de minutes avant de rincer. Les peaux mixtes à grasses, auront quant à elle intérêt à le mélanger à un yaourt nature. Quant aux peaux à imperfections, acnéiques, ou sujettes aux taches, elles peuvent se tourner vers le miel de Manuka (plante cousine du tea-tree qu'on trouve en Nouvelle-Zélande), aux vertus cicatrisantes et assainissantes impressionnantes.

Le gommage au marc de café

Si son efficacité contre la cellulite en application externe n'est qu'un mythe, nos mamies étaient des pionnières du zéro-déchet en se servant du marc de café comme gommage corps. Certes un simple massage ne sera jamais aussi efficace qu'un palper-rouler contre la peau d'orange, mais cela laissera quand même votre épiderme tout doux, et c'est toujours ça de gagné. À mélanger à quantité égale avec votre gel douche habituel pour retrouver une peau bien réveillée.

Du vinaigre pour blanchir les ongles

En plus de rendre vos ongles plus brillants et blancs, cela peut aussi prolonger la durée de vie de votre vernis de 2 ou 3 jours. Il vous suffit de laisser tremper au moins 5 minutes vos ongles dans un mélange ⅓ de vinaigre pour ⅔ d'eau avant de les rincer, puis les hydrater en les massant de crème pour les mains ou d'huile végétale.

Rincer ses cheveux au vinaigre pour la brillance

Après votre routine de shampoing usuel, rincer vos cheveux une dernière fois avec une eau vinaigrée peut leur apporter de l'éclat car cela va en resserrer les écailles pour une chevelure qui reflétera inqi mieux la lumière. L'acidité du vinaigre va aussi contrer les effets néfastes du calcaire sur la chevelure qui sera alors en meilleure santé, contribuer à réguler le ph du cuir chevelu pour l'empêcher de regraisser trop vite, et donc prévenir l'apparition de pellicules. Pour acquérir le réflexe, pensez à remplir une ancienne bouteille de shampoing ou un spray d'environ une part de vinaigre blanc basique (acidité de 8%, pas plus) pour 20 parts d'eau, et le tour est joué ! On vous déconseille de le faire à chaque shampoing, une fois sur deux suffit.

Se brosser la tête en bas

Simple en apparence, ce geste quotidien peut clairement changer la donne : se brosser les cheveux avec la tête en bas booste la circulation sanguine pour stimuler leur pousse. Cela permet aussi de mieux répartir le sébum des racines jusqu'aux pointes, en plus d'éliminer impuretés et poussières. On dit merci qui ? Merci mamie !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.