3 recettes de grand-mères pour une chevelure brillante

Chargement en cours
Restaurez l'éclat naturel de vos cheveux grâce à des masques maison.
Restaurez l'éclat naturel de vos cheveux grâce à des masques maison.
1/2
© iStock, iprogressman

Entre le froid hivernal, la pollution et la chaleur du fer à lisser, vos cheveux sont soumis à rude épreuve. Résultat ? Ils se fragilisent et perdent de leur éclat. Pour redonner brillance à votre terne crinière, voici 3 recettes naturelles à tester sans plus attendre.

Au même titre que la peau, les cheveux pâtissent du froid, de l'humidité et du manque de soleil. Ainsi, l'hiver marque une saison capillaire plutôt rude. Entre le manque de vitamine D causé par un soleil absent et l'électricité statique due au frottement avec le bonnet ou la capuche, la chevelure s'aligne sur les couleurs hivernales et affiche grise mine. Pour pallier ce problème, il existe heureusement des masques beauté, le genre naturel que les grand-mères connaissent bien, pour redonner un coup d'éclat aux cheveux. Suivez le guide.

Le masque à l'huile d'argan et à l'huile de coco

Pour redonner brillance à des cheveux fatigués et fragilisés, rien de tel qu'un soin à base d'huiles nourrissantes. Et quelles meilleures huiles que le classique duo argan et coco pour réparer en douceur. Avec le froid et l'électricité statique, vos cheveux sont plus cassants, et ces élixirs permettent de nourrir en profondeur, des racines jusqu'aux pointes, pour redonner force, brillance et volume à votre crinière. Pour préparer ce masque, mélangez une cuillerée à soupe de chaque huile dans un bol, puis appliquez la mixture sur votre chevelure. Si vous avez des cheveux plutôt secs et épais, badigeonnez-en sur toutes les longueurs, en revanche s'ils sont fins et ont tendance à graisser rapidement, concentrez-vous sur les pointes et évitez les racines. Pour un maximum d'efficacité, laissez reposer le masque toute la nuit et lavez-vous les cheveux le lendemain matin avec votre shampoing habituel.

Le masque au miel, huile d'olive et citron

Composé d'ingrédients présents dans (quasi) toutes les cuisines, ce masque facile à réaliser apporte lui aussi force et brillance aux cheveux. L'huile d'olive permet de nourrir la fibre capillaire en profondeur tandis que le miel agit comme un hydratant et nettoyant du cuir chevelu. Enfin, le citron agit en resserrant les écailles des cheveux ternes, pour les aider à retrouver leur éclat. Pour réaliser ce masque, mélangez deux cuillerées à soupe de miel, quatre cuillerées à café d'huile d'olive et une cuillerée à café de jus de citron (bio, de préférence) dans un bol. Une fois vos cheveux démêlés, appliquez la préparation des pointes jusqu'à mi-longueur. Laissez ensuite reposer au moins une heure en enroulant vos cheveux dans une serviette chaude (ou du film plastique) puis lavez-vous les cheveux.

Le masque à l'avocat, à l'oeuf et à la carotte

NB : vous aurez besoin d'un mixeur pour cette recette

Riche en acides gras, l'avocat se présente comme un ingrédient idéal pour les cheveux. Couplé à la carotte, qui favorise la pousse des cheveux et à l'oeuf, qui apporte souplesse et brillance, il agit en donnant force et éclat à la fibre capillaire. Munissez-vous d'un demi-avocat, d'un jaune d'oeuf et d'une carotte pelée et mixez le tout pour obtenir une purée homogène. Appliquez sur l'ensemble de la chevelure, laissez poser 20 minutes puis lavez-vous les cheveux. Le tour est joué !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.