3 façons de nouer ses cheveux avec un foulard

Chargement en cours
Caroline Daur arrive au défilé printemps/été 2019 Valentino aux Invalides, à Paris, le 30 septembre 2018.
Caroline Daur arrive au défilé printemps/été 2019 Valentino aux Invalides, à Paris, le 30 septembre 2018.
1/2
© Abaca, Bertrand-Hillion Marie-Paola

Jessica Xavier

Que vous ayez les cheveux courts ou longs, le foulard est un accessoire incontournable pour personnaliser vos coiffures. En bandeau, dans un chignon ou façon turban : voici 3 façons de nouer et porter votre foulard.

L'avantage du foulard c'est qu'avec un seul accessoire, vous pouvez inventer de nombreuses coiffures. Il est l'allié des bad hair days, quand vos cheveux n'en font qu'à leur tête, mais il est aussi idéal pour pimper vos coiffures de soirée. Notre astuce ? Avoir plusieurs foulards avec des imprimés et motifs différents pour les faire matcher avec vos looks préférés.

Le foulard autour d'une queue de cheval, la version facile

Le foulard enroulé à la base d'une queue de cheval est un geste ultra simple à faire qui booste ce grand classique de la coiffure. Comment procéder ? Une fois la queue de cheval nouée avec un élastique, attachez le foulard à sa base et terminez en faisant un joli noeud. Pour un effet bohème, choisissez un modèle assez long et laissez les extrémités flotter au vent.

Variante : Vous pouvez également enrouler votre foulard autour d'un chignon bun. Là encore, vous obtiendrez une touche chic, très preppy. Une fois votre chignon rond bien fixé sur le haut du crâne, enroulez votre foulard tout autour. Au préalable, pliez ce dernier en deux dans le sens de la largeur pour qu'il soit assez fin. Terminez en glissant les pointes à l'intérieur du foulard.

Le foulard façon serre-tête chic

Le foulard porté façon beaux quartiers new-yorkais fait son grand retour. Il a été aperçu notamment sur les derniers défilés de Dolce & Gabbana. En version assez large recouvrant les oreilles, il joue la carte du chic et de l'élégance.

Pour ce faire, prenez un foulard rectangulaire pas trop large et repliez-le sur lui-même en 2 ou 3 fois selon la largeur souhaitée. Placez-le sur le haut du crâne, comme pour un serre-tête, les pans vers l'arrière et nouez les longueurs sur le côté, sous l'oreille. Si le foulard est très long, vous pouvez au choix laisser les longueurs libres, faire un noeud comme pour un lacet ou les glisser dans le tissu pour les cacher. Pour cette variante, il est important que le foulard soit parfaitement lisse et régulier. Le plus ? Nouez votre foulard à l'arrière sous un chignon banane en laissant dépasser légèrement les longueurs.

Le foulard façon turban

Pour donner du volume à cette coiffure, il est préférable d'opter pour un grand foulard carré. Pliez-le en deux, pointe contre pointe, pour former un triangle. Posez-le ensuite au niveau de la nuque, la pointe du triangle vers le front. Nouez les deux pans au-dessus de la pointe en la gardant au niveau du front. Si le foulard est très long, faites un double noeud et glissez les pointes sous le tissu. Vous pouvez également continuer à faire des noeuds pour obtenir un maximum de volume. À l'arrière, cachez tous les cheveux sous le foulard. À l'avant, vous pouvez laisser votre frange libre si vous en avez une ou la glisser également sous le foulard.

Notre astuce : N'oubliez pas les boucles d'oreilles, plutôt des créoles, des breloques XXL. Elles seront mises en valeur avec ce type de coiffure.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.