15, 30, 50 : quel indice de protection solaire choisir ?

Chargement en cours
Choisissez votre crème solaire en fonction de votre type de peau.
Choisissez votre crème solaire en fonction de votre type de peau.
1/2
© Adobe Stock, Tierney

En fonction de votre type de peau, apprenez à déterminer quel indice de protection solaire (SPF) est fait pour vous.

SPF 50 : cap sur une protection maximale !

Appliquer une crème solaire avec un SPF 50 vous offre une protection maximale contre les effets néfastes des rayons UV sur la peau, à commencer par les coups de soleil, les allergies, ainsi que le vieillissement cutané prématuré (apparitions de taches pigmentaires, rides et ridules, perte de souplesse et d'élasticité...). Sans oublier les maladies graves tel que le cancer de la peau.

Bien qu'il soit destiné à toutes, cet indice puissant reste particulièrement recommandé aux peaux les plus sensibles face au soleil. C'est pourquoi les peaux claires (teints pâles avec ou sans taches de rousseur) doivent absolument l'utiliser, même lors d'une exposition courte, car elles produisent très peu de mélanine : le pigment naturellement présent dans l'organisme qui protège l'épiderme contre le soleil. De la même façon, il est conseillé d'avoir systématiquement recours à un indice 50 pour les femmes enceintes et les enfants.

SPF 30 : le strict minimum pour les peaux intermédiaires

Quelle que soit sa texture (crème, spray, gel, brume, lait...), un soin solaire avec un SPF 30 agit tel un rempart efficace contre les rayons UV pour les peaux dites "intermédiaires"... Sont alors concernés les carnations moyennes aux peaux métissées, en passant par les teints mates de type méditerranéens. Pour savoir si vous faites partie de cette catégorie, sachez que ces types de peaux se distinguent par deux critères facilement reconnaissables : le fait de bronzer de façon rapide et homogène, ainsi que d'attraper rarement des coups de soleil.

SPF 15 : l'indice réservé aux peaux noires

L'application d'une crème solaire avec un SPF 15 reste essentiellement conseillée aux peaux noires. Ces dernières produisent naturellement de la mélanine en grande quantité, ce qui les protège efficacement contre les rayons UV et les rend beaucoup moins sujettes aux coups de soleil et autres désagréments cutanés. Néanmoins, les peaux noires peuvent évidemment choisir un indice plus élevé afin de s'assurer une protection maximale.

Soin solaire : les bons gestes à adopter

Pour finir, sachez que certains gestes sont indispensables pour maximiser l'efficacité de votre soin, quel que soit l'indice de protection dont vous avez besoin. Par exemple, évitez dans l'idéal de vous exposer entre midi et 16 heures (le moment de la journée où le soleil est à son zénith). De plus, lors d'une journée à la plage ou pendant une randonnée en été, veillez à appliquer votre protection solaire toutes les 2 heures, et après chaque baignade.

Enfin, pensez à vous protéger du soleil à l'aide de vêtements et/ou d'accessoires tendance (T-shirt, casquette, chapeau...). Sans oublier de protéger vos yeux avec des lunettes de soleil qui possèdent un filtre anti-UV.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.