Xiaolongbao - Raviolis vapeur de Shanghai

Xiaolongbao - Raviolis vapeur de Shanghai©Rachata Teyparsit, Adobe Stock

Préparation : 30 minutes
Attente : 4 heures
Cuisson : 17 minutes
Nombre de personne: 4/6
Difficulté: Moyenne
Type de plat: Plat
Coût: €

Ingrédients

160g de farine10 cl d'eau pour la pâte + 1 c à s pour la viande1 sachet de gelée alimentaire non parfumée1 tranche de lard fumé1 cm de gingembre pour la gelée + 1 cm pour la viande200g de porc dans l'échine ou la palette1 carotte1 oignon chinois2 c à s de sauce soja saléeHuile de sésame1 c à s de graines de sésame grillé

recette

Commencez par préparer la gelée. Faites chauffer la quantité d'eau indiquée sur le sachet avec la tranche de lard fumé et le gingembre coupé en lamelles. Laissez bouillir 5 minutes, filtrez et incorporez la gelée en poudre, mélangez et versez dans un grand plat. Laissez refroidir et placez au frais 4 heures pour laisser prendre la gelée.
Préparez la pâte. Placez la farine dans un saladier, creusez au centre, versez l'eau et amalgamez du bout des doigts. Boulez la pâte, couvrez et placez au frais.
Hachez le porc et la tranche de lard retirée de l'eau pour la gelée.
Épluchez et hachez l'oignon chinois.
Râpez le gingembre finement.
Épluchez, lavez et râpez finement la carotte. Hachez-la grossièrement.
Dans un saladier, mélangez la viande avec l'oignon, le gingembre, la carotte, les graines de sésame. Ajoutez 1 cuillère à soupe d'eau, 2 cuillères à soupe de sauce soja et 2 cuillères à soupe d'huile de sésame. Ajoutez la gelée coupée en petits cubes, mélangez.
Sur le plan de travail fariné, étalez la pâte, boulez-la et formez un boudin de pâte. Découpez des rondelles un peu épaisses, étalez-les pour former des ronds de pâte. Garnissez les ronds de pâte avec de la farce, refermez pour former les raviolis en tournant un peu la pâte. Idéalement, il doit rester un léger trou pour laisser échapper la vapeur. Déposez dans le panier du cuit-vapeur et faites cuire 12 minutes. Servez chaud.


Conseil :


Pour une recette plus facile et rapide, utilisez des feuilles de gyoza prêtes à l'emploi.

Apolline Arnoud, Jellyfish France

Vos réactions doivent respecter nos CGU.