Vitello tonato

Vitello tonato©Natasha Breen, Adobe Stock

Préparation : 15 minutes
Cuisson : Pas de cuisson
Nombre de personne: 4
Difficulté: Facile
Type de plat: Plat
Coût: €€

Ingrédients

1 rôti de filet de veau de 1 kg environ1 c à s rase de fond de veau25 cl de bouillon de volaille4 c à s bombées de mayonnaise250g de thon au naturel égoutté1/2 citronQuelques gros câpres à queueSelPoivreCoriandre fraîche

recette

Faites chauffer le bouillon de volaille et incorporez le fond de veau, laissez refroidir.
Dans un mixeur, déposez le thon égoutté et émietté, la mayonnaise et le jus du 1/2 citron. Commencez à mixer et ajoutez peu à peu de bouillon jusqu'à l'obtention de la consistance désirée. Salez légèrement, poivrez.
Tranchez finement la viande ou faites-la trancher le jour-même par votre boucher et garnissez les assiettes de service. Ajoutez la sauce, des câpres et quelques pluches de coriandre fraîche. Servez sans attendre.


Conseil :


Cette sauce pourra également accompagner un carpaccio de poisson ou même de boeuf. Actuellement, vous aurez des difficultés pour réaliser une mayonnaise maison mais si vous disposez des ingrédients nécessaires (moutarde, huile de tournesol), n'hésitez pas !
Cette recette peut aussi être réalisée avec du veau cuit de cette façon : Commencez la recette la veille. Sortez la viande à température ambiante 30 minutes avant de commencer la recette.
Épluchez 1 carotte, lavez-la et coupez-la en rondelles.
Épluchez 1 oignon, coupez-le en 2, piquez 1 clou de girofle dans l'une des moitiés.
Faites chauffer une cocotte d'eau, ajoutez la carotte, l'oignon, 4 gousses d'ail non épluchées, 1 bouquet garni, le fond de veau dilué avec 20 cl de vin blanc, salez. Quand l'eau arrive à ébullition, baissez sur feu doux et placez-y la viande. Laissez mijoter doucement 1 heure. Après ce temps éteignez le feu et laissez refroidir la viande dans le bouillon. Égouttez la viande, enveloppez-la dans un papier aluminium et réservez au frais jusqu'au lendemain. Filtrez le bouillon et conservez-le au frais dans un récipient hermétique. Il sera utilisé pour la préparation de la sauce au thon.

Apolline Arnoud, Jellyfish France

Vos réactions doivent respecter nos CGU.