Verrine ananas et riz coco

Verrine ananas et riz coco©AdobeStock, Adobe Stock

Préparation : 30 minutes
Cuisson : 48 minutes
Nombre de personne: 4
Difficulté: Moyenne
Type de plat: Dessert
Coût: €

Ingrédients

80g de riz rond40 cl de lait de coco1 c à s de sucre pour le riz + 1 c à s pour l'ananas + 130g pour la nougatine1 pincée de sel1 ananas60g d'amandes entières

recette

Commencez par préparer le riz. Portez le lait de coco à ébullition dans une casserole. Versez le riz, ajoutez une pincée de sel, mélangez et laissez mijoter 20 minutes en remuant assez souvent jusqu'à ce que le riz soit moelleux et le liquide absorbé. Versez dans un plat large et laissez refroidir.
Préparez la nougatine. Préchauffez le four à 150°C ou Th.5. Concassez les amandes entières. Étalez-les sur la plaque du four couverte d'une feuille de papier cuisson. Enfournez pour environ 8 minutes afin de torréfier les amandes. Faites chauffer une petite casserole avec le sucre. Lorsque le caramel devient blond, ajoutez les amandes concassées et torréfiées, remuez puis versez sur une feuille de papier sulfurisé. Couvrez avec une deuxième feuille de papier sulfurisé et étalez la masse avec le rouleau à pâtisserie. Laissez refroidir et solidifier.
Préparez l'ananas. Coupez les extrémités, taillez la peau à vif, coupez en quartiers, retirez la partie dure au centre, détaillez l'ananas en morceaux de petite taille. Réservez la moitié de l'ananas. Placez le reste dans une poêle avec le sucre et faites caraméliser une dizaine de minutes.
Préparez les verrines. Placez une couche de riz puis de l'ananas caramélisé. Couvrez avec une couche de riz. Répartissez l'ananas frais, agrémentez de nougatine grossièrement concassée et dégustez !


Conseil :


Ne placez pas le riz au réfrigérateur, il sera bien meilleur à peine refroidi. Vous pouvez parsemer les verrines de noix de coco râpée.

Apolline Arnoud, Jellyfish France

Vos réactions doivent respecter nos CGU.