Velouté de panais au thym et ses chips

Velouté de panais  au thym et ses chips©Magdalena Bujak, Adobe Stock

Préparation : 20 minutes
Cuisson : 45 minutes
Nombre de personne: 4
Difficulté: Facile
Type de plat: Plat
Coût: €

Ingrédients

450g de panais1 échalote1 gousse d'ailThym50 cl de bouillon de légumes30 cl de lait de coco1 c à s de crème de coco1 pointe de curryNoix de muscade75g de lardons découennés et dégraissés

recette

Épluchez l'échalote, émincez-la.
Épluchez la gousse d'ail, émincez-la.
Épluchez les panais, détaillez 100g en rondelles et le reste en morceaux.
Faites revenir l'échalote et les lardons dans une cocotte avec un filet d'huile d'olive. Ajoutez le panais, une branche de thym, une pointe de curry, l'ail, salez, poivrez, râpez un peu de noix de muscade. Mélangez, laissez revenir quelques instants puis versez le bouillon de légumes, couvrez et laissez mijoter 30 minutes. Ajoutez le lait de coco, poursuivez la cuisson 5 minutes. Mixez dans un blender ou au pied à soupe après avoir retiré le thym. Réservez au chaud.
Faites chauffer une friteuse à 180°C. Faites frire les rondelles de panais le temps qu'elles soient dorées, déposez-les sur un papier absorbant pour retirer l'excès de graisse.
Incorporez la cuillère de crème dans la crème de panais. Versez dans les assiettes de service, agrémentez de chips de panais et de brins de thym, dégustez bien chaud.


Conseil :


Si vous n'appréciez pas le lait de coco, remplacez-le par la même quantité de bouillon de légumes et la crème de coco par de la crème fraîche ou de la crème de soja.

Apolline Arnoud, Jellyfish France

Vos réactions doivent respecter nos CGU.