Velouté de courge, carottes et épices au lait de coco

Velouté de courge, carottes et épices au lait de coco©Anne DEL SOCORRO, Adobe Stock

Préparation : 20 minutes
Cuisson : 45 minutes
Nombre de personne: 4
Difficulté: Facile
Type de plat: Plat
Coût: €

Ingrédients

1 tranche de potiron d'environ 500g2 carottes2 échalotes1 cm de gingembre1 pointe de curcuma40 cl de bouillon de légumes25 cl de lait de coco1 bouquet garniPain rassis2 c à s de graines de courgeSelMélange 5 baies

recette

Retirez la peau du potiron, les graines et fibres. Coupez une tranche fine, détaillez-la en bâtonnets, coupez le reste en cubes.
Épluchez les carottes, lavez-les, coupez-les en morceaux.
Épluchez les échalotes, émincez-les finement.
Faites revenir les échalotes avec un filet d'huile d'olive 5 minutes sans trop les laisser colorer. Ajoutez les cubes de potiron, les carottes, une pointe de curcuma, le bouquet garni, le mélange 5 baies. Râpez le gingembre, salez, mélangez et laissez revenir 5 minutes. Versez le bouillon de légumes. Laissez mijoter 30 minutes. Après ce temps, versez le lait de coco et poursuivez la cuisson 5 bonnes minutes.
Retirez le bouquet garni. Mixez la préparation au blender ou au pied à soupe. Vous pouvez retirer une partie du liquide avant de mixer et en ajouter peu à peu jusqu'à l'obtention de la texture désirée. Rectifiez l'assaisonnement si nécessaire. Réservez au chaud.
Faites chauffer une friteuse à 180°C. Faites frire les bâtonnets de potiron quelques 3 à 4 minutes, ils doivent être dorés. Déposez-les sur un papier absorbant pour retirer l'excès de gras.
Faites dorer le pain rassis, détaillez-le en croûtons.
Servez dans les assiettes, agrémentez de croûtons, de frites de potiron et de quelques graines de courge. Dégustez bien chaud.


Conseil :


N'hésitez pas à utiliser différentes variétés de courge pour découvrir de nouvelles saveurs : butternut, potimarron...

Apolline Arnoud, Jellyfish France

Vos réactions doivent respecter nos CGU.