Velouté de châtaignes gourmand

Velouté de châtaignes gourmand©FomaA, Adobe Stock

Préparation : 35 minutes
Cuisson : 1 heure 15 minutes
Nombre de personne: 4
Difficulté: Facile
Type de plat: Plat
Coût: €

Ingrédients

1kg de châtaignes1 oignon75 cl de bouillon de volaille60 cl de laitNoix de muscade25 cl de crème fraîche entièreSelPoivre12 tranches de baconHuile d'olivePersil

recette

Fendez les châtaignes et faites-les cuire 5 minutes dans une grande casserole d'eau bouillante salée. Égouttez-les châtaignes. Laissez-les à peine tiédir, retirez la coque et si possible la peau.
Épluchez l'oignon, émincez-le finement.
Faites revenir l'oignon dans une cocotte avec un filet d'huile d'olive. Ajoutez les châtaignes, laissez-les revenir 5 minutes. Sales, poivrez, râpez un peu de noix de muscade. Versez le bouillon de légumes et le lait. Portez à ébullition et au premier bouillon, placez sur feu doux et laissez mijoter 1 heure. 10 minutes avant la fin de cuisson, retirez quelques châtaignes et faites-les dorer dans une poêle avec un filet d'huile d'olive.
Mixez les châtaignes dans un blender avec une partie du bouillon. Ajoutez-en progressivement jusqu'à l'obtention de la consistance souhaitée. Incorporez la crème fraîche, rectifiez l'assaisonnement si nécessaire et réservez au chaud.
Faites dorer le bacon dans une poêle légèrement graissée.
Servez le velouté dans les assiettes de service, agrémentez de châtaignes dorées, de bacon et de quelques pluches de persil.


Conseil :


Si vous le souhaitez, vous pouvez remplacer le bouillon de légumes par la même quantité de lait pour plus de gourmandise.

Apolline Arnoud, Jellyfish France

Vos réactions doivent respecter nos CGU.