Velouté de champignons de Paris au parmesan et croûtons

Velouté de champignons de Paris au parmesan et croûtons©Africa Studio, Adobe Stock

Préparation : 25 minutes
Cuisson : 35 minutes
Nombre de personne: 4
Difficulté: Facile
Type de plat: Plat
Coût: €€

Ingrédients

600g de champignons de Paris200g de girolles2 échalotes50 cl de bouillon de volaille1 c à s rase de fécule1 belle c à s de crème fraîche épaisse entière1 brin de romarinQuelques civesHuile d'oliveHuile d'olive à la truffeSelPoivre8 rondelles de pain rassis1 gousse d'ail

recette

Épluchez les échalotes, émincez-les finement.
Coupez le pied des champignons, brossez-les et coupez-les en lamelles. Réservez 100g de champignons.
Diluez la fécule avec un peu de bouillon, incorporez au reste du bouillon.
Faites revenir les échalotes dans une cocotte avec un beau filet d'huile d'olive. Ajoutez les champignons et faites-les revenir et rejeter l'eau de végétation 5 minutes. Ajoutez le bouillon, salez, poivrez, mélangez et faites mijoter 15 minutes.
Faites revenir les champignons restants à feu vif dans une poêle avec un filet d'huile d'olive et le brin de romarin. Ils doivent être dorés.
Épluchez la gousse d'ail. Faites toaster le pain rassis, huilez légèrement à l'huile à la truffe, aillez légèrement et coupez en croûtons.
Passez la préparation aux champignons au pied à soupe ou au blender (retirez si nécessaire un peu de bouillon selon la consistance désirée). Incorporez la cuillère de crème, rectifiez si nécessaire l'assaisonnement. Versez dans les assiettes, agrémentez avec les champignons sautés, les cives ciselées et un filet d'huile d'olive à la truffe. Servez aussitôt avec les croûtons.

Conseil :


Complétez ce velouté avec des tranches de jambon cru ou fumé. Si vous ne trouvez pas de girolles, utilisez seulement des champignons de Paris.

Apolline Arnoud, Jellyfish France

Vos réactions doivent respecter nos CGU.