Tourteau fromager

Tourteau fromager©AdobeStock, Adobe Stock

Préparation : 15 minutes
Attente : 2 heures
Cuisson : 45 minutes
Nombre de personne: 4/6
Difficulté: Facile
Type de plat: Dessert
Coût: €

Ingrédients

1 pâte brisée6 oeufs250g de fromage de chèvre frais55g de farine100g de sucre1 sachet de sucre vanillé2 c à s de lait1 c à s de Cognac1 pincée de sel

recette

2 heures avant de commencer la recette, placez le fromage de chèvre dans un tamis et laissez-le égoutter.
Garnissez un moule à manqué avec la pâte brisée en ne faisant pas monter la pâte trop haut sur les bords, réservez au frais.
Séparez les jaunes d'oeufs des blancs. Montez les blancs d'oeufs en neige ferme avec une pincée de sel.
Préchauffez le four à 240°C ou Th.8.
Déposez le fromage de chèvre frais dans un saladier, écrasez-le, ajoutez les cuillères de lait, la cuillère de Cognac et mélangez jusqu'à l'obtention d'une préparation homogène. Mélangez le sucre et le sucre vanillé avec la farine. Incorporez ce mélange au fromage. Ajoutez 2 cuillères à soupe de blancs en neige, mélangez puis incorporez le reste des blancs en neige délicatement à la spatule. Versez la préparation sur le fond de pâte. Enfournez. Après 20 minutes, baissez la température du four à Th.6 ou 180°C et poursuivez la cuisson 20 minutes.
Laissez refroidir à température ambiante avant de déguster.


Conseil :


Ce dessert se consommera aussi bien en dessert qu'au petit déjeuner ou au goûter. Le moule spécial pour tourteau fromager fait 16 cm de diamètre et ressemble à une sorte d'assiette creuse pouvant passer au four. A défaut, utilisez un moule à manqué de dimension assez similaire.

Apolline Arnoud, Jellyfish France

Vos réactions doivent respecter nos CGU.