Tiramisu au citron et à la ricotta

Tiramisu au citron et à la ricotta©AdobeStock, Adobe Stock

Préparation : 20 minutes
Cuisson : 14 minutes
Nombre de personne: 4
Difficulté: Facile
Type de plat: Dessert
Coût: €

Ingrédients

200g de ricotta50g de mascarpone8 biscuits à la cuillère30g de sucre pour la crème + 3 c à s pour le sirop + 40g pour le lemon curd4 c à s de Limoncello1 citron pour le sirop + 1/2 pour la crème + 1 et 1/2 pour le lemon curd1 oeuf1 c à s de fécule

recette

Zestez les citron dans un bol, réservez.
Commencez par préparer le lemon curd. Pressez un citron et la moitié d'un dans une petite casserole. Ajoutez 1/3 des zestes de citron et 1 cuillère à soupe de Limoncello. Mélangez le sucre et la fécule. Ajoutez 1 cuillère de la préparation liquide, mélangez puis versez dans la casserole, mélangez. Portez sur feu doux sans cesser de tourner. Incorporez toujours en fouettant l'oeuf préalablement battu. Fouettez jusqu'à épaississement puis versez dans une assiette creuse et laissez refroidir.
Préparez le sirop. Dans une petite casserole, versez le jus d'un citron, la moitié des zestes restants. Ajoutez la même quantité d'eau et le sucre. Faites chauffer et mijoter jusqu''à l'obtention d'une préparation sirupeuse. Retirez du feu, ajoutez 2 cuillères à soupe de Limoncello et laissez tiédir
Fouettez la ricotta avec le sucre. Ajoutez le mascarpone et fouettez à nouveau tout en ajoutant le jus du demi-citron et 1 cuillère à soupe de LImoncello. Placez la préparation dans une poche à douille crénelée.
Versez le sirop tiède dans une assiette creuse. Humidifiez 4 biscuits à la cuillère et placez-les au fond des verrines. Couvrez avec une couche de crème à la ricotta. Déposez dans chaque verrine les biscuits à la cuillère humectés. Ajoutez une cuillère de lemon curd puis couvrez avec la crème ricotta. Parsemez avec des zestes de citron. Placez au frais en attendant la dégustation.


Conseil :


Si ce dessert s'adresse aussi à des enfants, remplacez le LImoncello par la même quantité de jus de citron ou pour adoucir du jus d'orange ou d'ananas.

Apolline Arnoud, Jellyfish France

Vos réactions doivent respecter nos CGU.