Terrine végétarienne aux courgettes

Terrine végétarienne aux courgettes©Nikolaydonetsk, Adobe Stock

Préparation : 20 minutes
Cuisson : 1 heure 15 minutes
Nombre de personne: 6
Difficulté: Facile
Type de plat: Plat
Coût: €

Ingrédients

1,5 kg de courgettes2 oignons4 gousses d'ail4 oeufs100g de mozzarella râpéeSelMélange 5 baiesPiment d'Espelette500g de tomates concasséesHuile d'olive1/2 bouquet de persil

recette

Coupez les extrémités des courgettes, lavez-les. Réservez une grosse courgette et détaillez les autres en petits cubes.
Épluchez les oignons, émincez-les finement.
Épluchez les gousses d'ail, hachez-les.
Faites chauffer une sauteuse avec un filet d'huile d'olive. Faites revenir la moitié des oignons quelques instants. Quand ils sont fondants, ajoutez les cubes de courgette. Salez et ajoutez du mélange 5 baies. Faites revenir 15 minutes en remuant régulièrement. Déposez dans une passoire et laissez refroidir.
Détaillez la courgette restante en lamelles fines coupées dans le sens de la longueur. Coupez-les en 2 et garnissez les parois d'un moule couronne graissé.
Préchauffez le four à 180°C ou Th.6.
Versez les courgettes dans un saladier. Ajoutez les oeufs battus, la mozzarella, la moitié de l'ail et le persil ciselé. Salez, ajoutez du mélange 5 baies, mélangez bien. Versez dans le moule et enfournez pour environ 45 minutes. Laissez refroidir un peu avant de démouler sur le plat de service.
Pendant la cuisson de la terrine, faites revenir le reste de l'oignon dans une casserole avec un filet d'huile d'olive. Ajoutez l'ail et les tomates concassées. Salez et ajoutez une pointe de piment d'Espelette. Laissez mijoter 15 minutes.
Servez la terrine accompagnée de la sauce tomate.


Conseil :


S'il vous reste de la terrine, celle-ci pourra tout à fait être servie froide en entrée sur un lit de salade.

Apolline Arnoud, Jellyfish France

Vos réactions doivent respecter nos CGU.