Tartines fraîches à croquer au gravlax de saumon

Tartines fraîches à croquer au gravlax de saumon©Anna_Shepulova, Adobe Stock

Préparation : 30 minutes
Attente : 48 heures
Cuisson : Pas de cuisson
Nombre de personne: 8
Difficulté: Facile
Type de plat: Entrée
Coût: €€

Ingrédients

1 filet de saumon extra-frais16 crackers complets250g de fromage frais à la crème1 grosse betterave rouge crueAneth1 oignon rouge1 citron175g de gros sel90g de sucre1 c à s de mélange 5 baies en grains3 c à s de vodkaSelMélange 5 baies du moulin

recette

Lavez la betterave, pelez-la et coupez-la en quartiers. Râpez-la finement.
Lavez le filet de saumon, séchez-le en le tamponnant avec un papier absorbant, retirez si nécessaire les arêtes avec une pince.
Dans un saladier, mélangez la betterave râpée avec le gros sel, le sucre, les grains de 5 baies, les zeste du citron, la vodka et une poignée d'aneth haché. Garnissez le fond d'un plat avec la moitié de ce mélange, déposez le filet de saumon côté peau vers le bas et répartissez le reste de préparation en appuyant bien pour commencer à imprégner la chair. Couvrez avec un film alimentaire hermétique et placez au réfrigérateur pour 48 heures.
Travaillez le fromage à la crème à la spatule pour le lisser. Incorporez le jus du citron, une poignée d'aneth haché, salez modérément, donnez quelques tours de mélange 5 baies.
Lavez le concombre, retirez les extrémités et détaillez-le en rondelles fines.
Épluchez l'oignon rouge, émincez-le en rondelles finement.
Nettoyez soigneusement le filet de saumon et détaillez-le en tranches.
Préparez les tartines avec la crème, le concombre, du saumon, de l'oignon et ajoutez un brin d'aneth. Dégustez !


Conseil :


Ces tartines pourront aussi être proposées en toasts ou petits club-sandwichs pour l'apéritif ou un buffet froid. Vous pouvez ajouter de fines lamelles de betterave cuite dans la garniture juste sous le saumon.

Apolline Arnoud, Jellyfish France

Vos réactions doivent respecter nos CGU.