Tartine de thon frais mâche et ricotta

Tartine de thon frais mâche et ricotta©Svetlana Monyakova, Adobe Stock

Préparation : 15 minutes
Cuisson : 8 minutes
Nombre de personne: 4
Difficulté: Facile
Type de plat: Entrée
Coût: €€

Ingrédients

1 darne de thon (300g)1 échalote4 tranches de pain de mie complet1/2 c à s de moutarde à l'ancienne1/2 citronSelMélange 5 baies du moulinHuile d'olive1 petite poignée de mâche200g de ricotta

recette

Épluchez l'échalote, émincez-la finement.
Faites chauffer une poêle grill avec un filet d'huile d'olive et faites revenir l'échalote sans aller à coloration. Déposez la darne de thon. Laissez-la cuire 5 minutes, tournez-la et poursuivez la cuisson 3 à 4 minutes. Déposez-la dans une assiette et laissez refroidir.
Lavez soigneusement la mâche, séchez-la délicatement.
Dans un bol, zestez et pressez le 1/2 citron. Ajoutez la moutarde à l'ancienne, salez, mélangez et émulsionnez avec 3 cuillères à soupe d'huile d'olive.
Émiettez le thon, retirez la peau et l'arête centrale.
Salez modérément la ricotta, mélangez.
Faites griller les tranches de pain de mie. Tartinez-les généreusement avec la ricotta, déposez-les sur les assiettes de service, répartissez le thon, versez un peu de vinaigrette, agrémentez de mâche, donnez quelques tours de moulin de mélange 5 baies et dégustez aussitôt.


Conseil :


Vous pouvez préparer tous les éléments à l'avance mais procédez au montage des tartines seulement au dernier moment. Le mélange 5 baies peut être remplacé par du piment d'Espelette.

Apolline Arnoud, Jellyfish France

Vos réactions doivent respecter nos CGU.