Tarte fine au courgettes, ricotta, mozzarella

Tarte fine au courgettes, ricotta, mozzarella©Oleg Bannikov, Adobe Stock

Préparation : 20 minutes
Attente : 30 minutes
Cuisson : 25 minutes
Nombre de personne: 4
Difficulté: Facile
Type de plat: Plat
Coût: €

Ingrédients

200g de farine8 cl d'eau5 cl d'huile d'olive + 1 filet pour la finition2 courgettes200g de ricotta150g de mozzarella râpéeSelPoivre blancMélange pour persillade déshydraté1 échalote

recette

Préparez la pâte. Versez la farine dans un saladier avec 1 pincée de sel, mélangez. Creusez le centre, versez l'eau et l'huile puis commencez à amalgamer en incorporant peu à peu la farine. Boulez la pâte et laissez reposer 30 minutes au frais.
Lavez les courgettes, retirez les extrémités, détaillez-les en rondelles assez fines.
Épluchez l'échalote, hachez-la.
Mélangez la ricotta avec 100g de mozzarella râpée et l'échalote, salez, poivrez.
Préchauffez le four à 180°C ou Th.6.
Étalez la pâte sur le plan de travail fariné assez finement soit en rond soit en rectangle. Déposez-la sur la plaque du four couverte d'une feuille de papier sulfurisé. Garnissez la pâte avec la préparation, couvrez avec les courgettes, saupoudrez un peu de mélange pour persillade, parsemez le reste de la mozzarella râpée. Versez un filet d'huile d'olive et enfournez pour environ 25 minutes. Dégustez chaud, tiède ou froid avec une salade verte.


Conseil :


Pour relever la saveur, vous pouvez ajouter 1 cuillère de moutarde à l'ancienne dans la ricotta ou une belle pincée de piment D'Espelette.

Apolline Arnoud, Jellyfish France

Vos réactions doivent respecter nos CGU.