Tarte au fromage blanc

Tarte au fromage blanc©AdobeStock, Adobe Stock

Préparation : 20 minutes
Attente : 1 heure 30 minutes
Cuisson : 50 minutes
Nombre de personne: 8
Difficulté: Facile
Type de plat: Dessert
Coût: €

Ingrédients

275g de farine1 œuf pour la pâte + 4 oeufs pour la garniture125g de beurre45g de sucre roux1 pincée de sel6 spéculoos700g de fromage blanc lisse à 40%40 cl de crème fleurette40g de préparation en poudre pour flan pâtissier2 sachets de sucre vanillé125g de sucre

recette

Commencez par préparer la pâte sablée. Concassez les spéculoos assez finement. Dans un saladier, mélangez la farine, le sucre, la pincée de sel et les spéculoos concassés. Creusez au centre et ajoutez le beurre coupé en morceaux. Travaillez du bout des doigts jusqu'à l'obtention d'une texture sablée. Ajoutez l'oeuf, amalgamez le tout, boulez la pâte, filmez-la et placez au frais 1 heure.
Étalez la pâte sur le plan de travail fariné et garnissez un moule à tarte. Placez au frais.
Préchauffez le four à 180°C ou Th.6.
Préparez la garniture. Séparez les jaunes d'oeufs des blancs. Montez les blancs en neige ferme, réservez. Mélangez la poudre à flan pâtissier avec le sucre et le sucre vanillé. Incorporez les jaunes d'oeufs à cette préparation.
Dans un saladier, placez le fromage blanc, ajoutez la crème fleurette, les jaunes d'oeufs, mélangez. Incorporez 2 cuillères à soupe de blancs d'oeufs puis ajoutez le reste. Mélangez délicatement en soulevant la masse avec une spatule. Versez la préparation sur le fond de pâte et enfournez pour environ 50 minutes. Après ce temps, éteignez le four et laissez le plat 30 minutes dans le four éteint. Sortez-le ensuite et laissez refroidir. Placez au fais pour au moins 2 heures avant de déguster.


Conseil :


Si la pâte sablée est très friable, pour l'étaler plus facilement, placez-la entre 2 feuilles de papier sulfurisé pour l'étaler. Retirez la feuille supérieure, placez le moule à l'envers et retournez en plaçant la main sous la pâte et le papier sulfurisé.

Apolline Arnoud, Jellyfish France

Vos réactions doivent respecter nos CGU.