Tartare de bar au cerfeuil

Tartare de bar au cerfeuil©Fedor Kondratenko, Adobe Stock

Préparation : 20 minutes
Attente : 30 minutes
Cuisson : Pas de cuisson
Nombre de personne: 2
Difficulté: Facile
Type de plat: Plat
Coût: €€

Ingrédients

400g de filets de bar1 citron vert1 tomate1 pointe de gingembre moulu1 échalote1 botte de cerfeuil1 gousse d'ail2 c à s de pignons de pin1 c à s rase de parmesan râpéHuile d'oliveSel

recette

Épluchez l'échalote, hachez-la.
Lavez les filets de bar et tamponnez-les avec un papier absorbant. Retirez les arêtes éventuelles avec une pince. Détaillez-les en dés. Déposez-les dans un saladier. Zestez le citron vert, ajoutez une pointe de gingembre moulu, l'échalote, pressez la moitié du citron. Salez et versez un filet d'huile d'olive. Mélangez et couvrez avec un film alimentaire hermétique. Placez au frais 30 minutes.
Fendez la peau de la tomate avec un couteau d'office et plongez-le quelques secondes dans une casserole d'eau bouillante. Retirez-la avec une écumoire et plongez-la dans un bain d'eau glacée. Retirez la peau de la tomate, coupez-la en deux, retirez le coeur et coupez la chair en petits dés.
Épluchez la gousse d'ail, retirez le germe. Écrasez-la.
Lavez le bouquet de cerfeuil, réservez quelques brins et placez le reste dans un mixeur avec les pignons de pin, le parmesan et l'ail. Mixez par courtes impulsions, versez le jus du demi-citron restant et ajoutez peu à peu l'huile d'olive en filet jusqu'à l'obtention de la texture désirée (de préférence pas trop épaisse).
Incorporez les dés de tomate dans le tartare de bar. Placez-le dans des formes déposées dans les assiettes de service, tassez bien puis retirez délicatement le moule. Déposez une touche de pesto de cerfeuil et proposez le reste à côté. Servez aussitôt.


Conseil :


Accompagnez le tartare de frites de patate douce qui apporteront une touche de croquant. Vous pouvez réserver le coeur pour la réalisation d'une farce qui sera ainsi rendu plus moelleuse.

Apolline Arnoud, Jellyfish France

Vos réactions doivent respecter nos CGU.