Streusel cake

Streusel cake©Galiya Assan, Adobe Stock

Préparation : 20 minutes
Cuisson : 55 minutes
Nombre de personne: 6/8
Difficulté: Facile
Type de plat: Goûter
Coût: €

Ingrédients

200g de farine pour le cake + 120g pour le streusel145g de sucre pour le cake+ 90g pour le streusel100g de beurre pour le cake+ 80g pour le streusel4 oeufs 1/2 sachet de levure chimique2 pommes1 c à c rase de cannelle1 c à s de noisettes1 citron

recette

Sortez le beurre à température ambiante 1 heure avant de commencer la recette.
Concassez les noisettes.
Pelez une pomme, retirez le coeur. Détaillez-la en petits morceaux. Coupez l'autre en rondelles.
Commencez par préparer le streusel. Dans un saladier, versez la farine, le sucre, les noisettes concassées et la cannelle, mélangez. Ajoutez le beurre coupé en morceaux. Travaillez du bout des doigts pour obtenir une préparation granuleuse. Couvrez le saladier avec un film alimentaire et placez au frais.
Préparez le cake. Faites fondre le beurre quelques instants au micro-ondes. Dans un bol, fouettez les oeufs. Dans un saladier versez la farine, la levure et le sucre, mélangez. Creusez la farine, versez les oeufs battus, commencez à amalgamez, ajoutez le beurre fondu puis le jus du citron. Incorporez les morceaux de pomme.
Préchauffez le four à 180°C ou Th.6.
Versez la pâte dans un moule à cake graissé. Couvrez avec le streusel, répartissez les rondelles de pomme et enfournez pour 50 à 55 minutes, le streusel doit être bien doré.
Laissez tiédir hors du four avant de démouler et de laisser refroidir sur une grille.


Conseil :


Les noisettes peuvent être remplacées par des amandes ou des noix. Le jus de citron peut être remplacé par un jus d'orange.

Apolline Arnoud, Jellyfish France

Vos réactions doivent respecter nos CGU.